Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Dans le domaine : Transitions
Vendredi 22 janvier 2016 Des "start-up d'État" pour transformer en souplesse l'Administration
Le prochain séminaire "Transformations numériques" de l'Ecole de Paris du management se déroulera, le lundi 15 février 2016, de 17h30 à 19h30.

On a parlé de “mammouth” pour caractériser l’inertie des administrations publiques.

L’informatisation a été vue comme un remède‚ mais on a souvent développé des applications gigantesques dont les effets ont été inégaux‚ voire ont défrayé la chronique.

Voici que le SGMAP (Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique) favorise des expérimentations originales avec Henri Verdier‚ directeur interministériel du numérique‚ et Pierre Pezziardi qui anime une petite équipe qui‚ partant de demandes - voire de colères - des utilisateurs‚ crée en moins de six mois des applications agiles appréciées par les usagers.

Des “start-up d’État” ont ainsi simplifié les soumissions aux marchés publics ou l’attribution des aides aux personnes et d’autres projets sont en gestation. Ces initiatives transgressent des normes établies‚ ce qui suscite des résistances‚ mais le soutien d’utilisateurs et l’appui de ministres ont permis d’avancer plus vite qu’on ne pouvait l’imaginer.

Intervenants
Modalités d'inscription


L'École de Paris du management, créée en 1993, organise des dialogues entre chercheurs, enseignants et praticiens de toutes organisations et de tous niveaux pour éclairer une énigme : qu'est-ce donc que la gestion d'une entreprise, d'une association, d'une administration ? Ces échanges libres et nourris de faits sont retracés par des comptes rendus à la fois fidèles et de lecture stimulante, que vous pourrez trouver dans un journal, des Annales, des ouvrages, ou directement par le site web.