Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Dans le domaine : Travail
Lundi 25 octobre 2010 Des ruptures technologiques. Organiser le marché. Quelle place des entreprises ? Arrêt sur séquence : Geneviève Férone Geneviève Férone Ancienne Directrice du développement durable, groupe Veolia Environnement La rubrique " Arrêt sur séquence " met l'accent sur une séquence clef des vidéos documentées et séquencées (VDS) de l'Université ouverte des compétences.

2030 : Le Krach écologique. Changement climatique, crise énergétique : vers un changement de paradigme ? (VDS n° 75, 3 juin 2008)

Geneviève Férone, la fondatrice de la première agence de notation sociale des entreprises en France (1997), l’actuelle directrice du développement durable de Veolia Environnement cherche les mots pour convaincre de l’imminence d’un Krach écologique. Si rien ne bouge. D’où son livre, très documenté. Et son intervention qui vise une cible : les dirigeants et les responsables d’entreprise.

Elle a choisi une date - 2030 - pour le Krach écologique à venir. Parce que c’est une date qui nous parle à tous. : c’est le temps où vivront nos enfants. Un réchauffement climatique de 2° C, dans un siècle, pour les dirigeants d’aujourd’hui, cela leur parle visiblement moins.

Ecoutons-là au début de cet « arrêt sur séquence » :
« Mais encore faut-il qu’on se décide maintenant à investir. Ce  n’est pas l’intelligence qui nous manque. Ce n’est pas la compréhension des enjeux. Mais la volonté politique de mettre en œuvre et d’orienter les marchés (…). Et le marché n’a pas la main verte.
Et ce n’est même pas l’argent qui manque. Vous ne pouvez pas imaginer les masses d’argent qui circulent (…) ».

Daniel Genton va intervenir au début du mois de novembre 2010 à l’Université ouverte des compétences,  pour évoquer « Le désarroi du stratège face au développement durable ».
L’actualité du sujet est plus « chaude » que jamais, si l’on peut dire.

 Pourquoi cette vidéo ? :

Le krach écologique aura lieu en 2030 ! Le front climatique, le front énergétique, le front de la croissance et le front démographique vont se télescoper exactement à la même date. Le changement climatique est une dérive sans retour. Qui en est le premier responsable ? Notre consommation d'énergies fossiles, dont le pétrole, qui provoque l'émission de gaz à effet de serre. Geneviève Férone pose dans son essai clair et tranché une série de questions économiquement incorrectes. Comment nous orienter au plus vite vers des énergies propres et renouvelables ?...

Pour lire la suite de " pourquoi cette vidéo ? ", accédez à la séquence