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Revue Formation Emploi n° 152
Dans le domaine : Compétences
Vendredi 19 mars 2021 Des parcours sous conditions Formation Emploi n° 152 L'analyse des parcours d’insertion a fortement progressé ces dernières décennies. Les méthodes quantitatives ont permis de catégoriser les parcours grâce à des méthodologies qui sont devenues robustes (analyse des correspondances multiples avec classification ascendante hiérarchique, carte de Kohonen, analyse harmonique, appariement optimal...

Les approches qualitatives ont souligné la prégnance d’éventuels points de bifurcation, notamment grâce aux méthodes des récits de vie. Le parcours scolaire antérieur, l’origine sociale, le sexe, les territoires… sont venus progressivement compléter l’analyse des trajectoires. Il est alors utile de mieux comprendre ce qui rend possible, ou impossible, les différents parcours identifiés. Le présent numéro illustre certaines facettes de la différenciation des parcours.

Ainsi, Noémie Olympio et Valérie Germain questionnent l’influence de l’autonomie résidentielle sur les parcours étudiants. Certains ont plus de chances de décohabiter et d’intégrer des filières sélectives, quand d’autres, sous dépendance familiale et en études professionnelles, cumulent vulnérabilité scolaire et sociale.

Les écoles de production présentées ici par Pierre-Yves Bernard, Pauline David et Céline Jacobmontrent que la formation peut s’opérer dans des conditions réelles de production. Cette forme de formation convenant mieux à des jeunes peu à l’aise avec la forme scolaire...

Lire la suite de l'édito de Jean-Frédéric Vergnies
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Formation Emploi est une revue académique pluridisciplinaire, principalement d’économie et de sociologie, définie autour d’un objet : les relations entre formation, travail et emploi. Publiée à l’initiative du Centre d'études et de recherche sur les qualifications (Céreq), elle s’adresse aux personnes engagées dans une réflexion orientée vers l’action, décideurs comme chercheurs.