Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Dans le domaine : Travail
Vendredi 08 mars 2019 Délibérer en politique, participer au travail : répondre à la crise démocratique

Parution d'un rapport de Terra Nova intitulé "Délibérer en politique, participer au travail : répondre à la crise démocratique", réalisé par Gilles-Laurent Rayssac, président de Res Publica et enseignant à Sciences Po et à la Sorbonne ; Danielle Kaisergruber, experte des questions sociales, directrice de DKRC et rédactrice en chef de la revue en ligne Metis Europe ; et Martin Richer, directeur de Management & RSE et responsable du pôle Entreprise Travail & Emploi de Terra Nova.

Aux yeux de beaucoup, la démocratie ne fonctionne pas de façon satisfaisante. Cela se traduit par une désaffection et, depuis quelques mois, par l’expression d’une colère. La société et les individus qui la composent ont profondément changé alors que le fonctionnement de nos institutions et le comportement de ceux qui les dirigent ont, eux, continué à fonctionner globalement de la même manière. Et ce qui est frappant dans la vie politique l’est aussi dans l’entreprise : les décisions sont souvent prises sans que les personnes concernées se sentent véritablement impliquées.

C’est ce parallèle entre les intermittences de la démocratie dans l’espace public et le manque de dialogue dans les entreprises et les organisations que Terra Nova a voulu explorer dans ce rapport.

Pourtant, les règles obligeant la puissance publique ou les dirigeants d’entreprise à discuter avec les citoyens ou les parties prenantes se sont multipliées depuis quarante ans. Qu’est-ce donc qui empêche la démocratie participative et le dialogue au sein de l’entreprise de gagner en intensité ? Il semble qu’une culture de l’autorité fondée sur la hiérarchie et la verticalité soit toujours préférée à une autorité fondée sur la compétence, la confiance, la coopération et, finalement, l’adhésion.

Nous proposons ici une série de changements qui visent moins à transformer les institutions et les organisations que la pratique des responsables ou des dirigeants. Pour cela, nous préconisons de mettre en place quelques mécanismes juridiques, peu nombreux mais que nous croyons efficaces, tant dans la vie politique que dans la vie au travail...

Lire la suite de la synthèse du rapport de Terra Nova
Télécharger le rapport de Terra Nova


Terra Nova est un think tank progressiste indépendant dirigé par son président Lionel Zinsou et Thierry Pech, directeur général. Son but est de produire et de diffuser des idées et des solutions politiques innovantes, en France et en Europe.