Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Dans le domaine : Compétences
Vendredi 17 février 2017 De l'étonnement à l'apprentissage Enquêter pour mieux comprendre Vient de paraître le livre "De l'étonnement à l'apprentissage. Enquêter pour mieux comprendre" de Joris Thievenaz (éditions Deboeck Supérieur, collection Perspectives en éducation et formation) avec la préface de Brigitte Albero et la postface de Patrick Mayen.

La démarche d’ « étonnement » se révèle  féconde dans le champ de l’éducation et de la formation. Des études de cas issues de différents contextes professionnels (métiers du soin, de l’éducation, de l’accompagnement) permettent de montrer très concrètement comment la remobilisation de cette notion peut répondre à certains des enjeux éducatifs actuels.

En sciences humaines et, à plus forte raison, dans le champ de l’éducation, la notion d’étonnement invite spontanément à penser, sans doute parce qu’on la lie intuitivement à la vie intellectuelle des individus et aux formes d’innovations qui lui sont corrélées. L’étonnement se situe au cœur du processus de construction de l’expérience et de formation du sujet. En tant qu’initiateur de l’activité réflexive, c’est à travers lui que l’acteur éprouve les limites de ses connaissances et s’engage dans une démarche d’acquisition de nouveaux savoirs et de transformation de soi. Cet « ouvreur de pensée » demeure cependant la plupart du temps méconnu, tant du point de vue de son origine, de sa dynamique, que de ses effets réels sur l’activité.

Cet ouvrage s’adresse aux chercheurs, professionnels et étudiants intéressés par les questions d’apprentissage et de formation. ll propose d’analyser la dynamique de l’étonnement dans les circonstances concrètes de sa survenue et d’identifier les implications pédagogiques...

Lire la suite


  • Maître de conférences en Sciences de l'éducation à l'Université Pierre et Marie Curie (Upmc/Paris 6 Sorbonne-Universités), Joris Thievenaz dirige une spécialité de master-recherche consacrée à l'analyse du travail et aux apprentissages en milieu de soin. Chercheur au Centre de Recherche sur la Formation au Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam-Crf), ainsi qu'à l'Unité Propre Développement Professionnel et Formation (Dpf AgroSup-Dijon), ses travaux s'inscrivent dans le champ de l'éducation et de la formation des adultes.
  • Professeur des universités à l'Université Rennes 2, Brigitte Albero est responsable du master Education & Formation (orientation recherche).
  • Professeur à l'Université de Bourgogne en didactique professionnelle, Patrick Mayen est responsable de recherches à AgroSup Dijon. Il est intervenu en 2009 et en 2015 à l'Uodc :
    - Produire de la compétence en situation de travail. Développement professionnel, développement du métier, vidéo n°89, mai 2009.
    - Quelles sont les situations de travail apprenantes ? Ce que la formation pourrait pour leur développement, vidéo n°186, septembre 2015.