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Dans le domaine : Compétences
Vendredi 10 novembre 2017 De l'autonomie dans les parcours professionnels Formation Emploi n° 139 Être autonome, l’injonction est désormais omniprésente dans les politiques publiques. Elle est si répandue qu’on en oublie, presque, son caractère paradoxal. Pas plus que la liberté, l’autonomie ne se décrète ; elle se construit, comme le souligne ce numéro. Dédié à l’autonomie dans les parcours professionnels, il mobilise différents niveaux d’analyse. Comment l’injonction à l’autonomie passe-t-elle dans les pratiques et quels sont ses effets sur les personnes et les parcours ?

Dans l’introduction du dossier, Catherine Negroni et Seak-Hy Lo rappellent que le parcours est un analyseur des situations de travail et que la notion d’autonomie est ambivalente et créatrice de normes dans les parcours professionnels.

Claire Lefrançois s’intéresse au parcours des quinquagénaires demandeurs d’emploi, en France et au Royaume-Uni. Les individus sont incités à rester actifs et autonomes le plus longtemps possible. Cette injonction se diffuse différemment selon les pays. Les expériences du chômage en fin de carrière sont structurées à la fois par les normes et les règles institutionnelles nationales et par des rapports sociaux. On peut alors saisir les réactions individuelles aux politiques et rendre compte de la manière dont les parcours sont socialement construits.

Pour Louis Bertrand, les politiques du handicap insistent aussi sur l’autonomie de décision des personnes. L’autonomie de ces « travailleurs handicapés » est difficile à prendre en compte par les professionnels de l’insertion, d’autant que bien des demandeurs n’ont pas de projet précis, et s’en remettent alors aux préconisations qui leur sont formulées. Cette réalité pour les professionnels et les analystes, reste bien souvent à l’état de scotome . Point aveugle qui échappe à la conscience car on ne... pour les porteurs des discours publics sur les usagers « acteurs de leur prise en charge ».

Benjamin Saccomanno, à partir d’une enquête à l’Afpa (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes), décline trois formes d’autonomie...

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Formation Emploi est une revue académique pluridisciplinaire, principalement d’économie et de sociologie, définie autour d’un objet : les relations entre formation, travail et emploi. Publiée à l’initiative du Centre d'études et de recherche sur les qualifications (Céreq), elle s’adresse aux personnes engagées dans une réflexion orientée vers l’action, décideurs comme chercheurs.