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Cultiver les compétences pour se réindustrialiser
Dans le domaine : Transitions
Jeudi 29 juillet 2021 Cultiver les compétences pour se réindustrialiser Séminaire de l’observatoire des Territoires d’industrie L’observatoire des Territoires d’industrie co-organise avec l’École de Paris du management son 18ème séminaire, le mardi 21 septembre 2021, de 10h à 12h, sous la forme d'un webinaire sur l'application Zoom.

Si le développement des compétences des salariés de l’industrie est largement reconnu comme un des enjeux majeurs de la réindustrialisation française, les dispositifs qui existent sont eux amplement méconnus.

Le dix-huitième séminaire de l’observatoire des Territoires d’industrie part à la rencontre des acteurs et des organisations dont la raison d’être est de former à l’industrie les salariés en entreprise, ceux en reconversion, mais aussi les étudiants en proposant des modes d’apprentissage adaptés aux contraintes industrielles ou en mettant en relation les acteurs en quête de synergies.

Des écoles de production aux groupements d’employeurs, les initiatives se sont développées sur les territoires et dépassent la démarche de diagnostic de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) territoriale.

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L'Observatoire des Territoires d’industrie réunit la Banque des Territoires et l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts, l’Agence nationale de la cohésion des territoires, Mines ParisTech, La Fabrique de l’industrie, l’Assemblée des Communautés de France, Régions de France ainsi que des chercheurs des universités de Poitiers et de Paris Nanterre. Ils se sont associés pour étudier la mise en place de ces Territoires d’industrie, confronter les expériences et documenter des pratiques et initiatives intéressantes. 

L'École de Paris du management créée en 1993, est une institution unique en son genre, dans laquelle chercheurs et praticiens dialoguent selon des modalités assurant l'ouverture des débats et la qualité orale et écrite des travaux. Si ces échanges sont dégagés de préoccupations de court terme, cette démarche répond à un enjeu de long terme : faire évoluer les perceptions...