Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Crise sanitaire et formation professionnelle : le temps libéré ne suffit pas pour se former
Dans le domaine : Compétences
Jeudi 31 mars 2022 Crise sanitaire et formation professionnelle : le temps libéré ne suffit pas pour se former Céreq Bref n° 420 Pendant la crise sanitaire, la formation professionnelle a été mise en avant comme un élément central de la reprise économique et de la sécurisation des parcours. Comment le contexte marqué par le chômage partiel, les incitations des pouvoirs publics à former les salariés, l'accroissement de l'offre de formation à distance et le déploiement massif du télétravail s’est-il répercuté sur la formation des salariés ? Les premiers résultats de l’enquête Impact réalisée par le Céreq au printemps 2021 identifient les principaux leviers et obstacles de l’accès à la formation durant cette période.

Dès le début de la crise sanitaire, la formation professionnelle continue a été mise en avant par les pouvoirs publics comme un moyen de maintenir et développer les compétences « qui seront au cœur de la relance dans l’après-crise  » (circulaire du 9 avril 2020). Dans un contexte marqué par un recours sans précèdent au chômage partiel et au télétravail massif, l’objectif était de préserver l’emploi tout en incitant les entreprises et les salariés à mettre le temps libéré au service de la formation. Dans ce but, le dispositif FNE-Formation, initialement conçu comme une mesure d’appui aux mutations économiques pour les entreprises de moins de 250 salariés, a été élargi et repensé comme incitation à la formation. La prise en charge de coûts pédagogiques pour toutes les entreprises en activité partielle et, depuis 2021, pour celles en difficulté, leur permet, indépendamment de leur taille, de former leurs salariés quel que soit leur niveau de qualification.

Face à l’impossibilité de proposer des formations en présentiel durant le premier confinement, le ministère du Travail a annoncé, début avril 2020, la mise à disposition massive de ressources pédagogiques en ligne par des organismes de formation. Le nombre de formations à distance proposées dans le cadre du Compte personnel de formation (CPF) a doublé durant cette période, et le taux de recours au CPF a fortement augmenté en 2020. Dans ce nouveau contexte, comment les salariés ont-ils perçu les opportunités de formation  ? Lesquels d’entre eux ont pu les saisir et grâce à quels leviers ? La possibilité offerte aux entreprises bénéficiant des mesures du chômage partiel, de financer intégralement certaines formations a-t-elle permis aux salariés habituellement éloignés de la formation d’y accéder ? Pour répondre à ces questions, le Céreq a réalisé, au printemps 2021, une enquête ad hoc auprès des salariés précédemment suivis dans le cadre du dispositif Defis.

Au total, plus de 40 % des salariés déclarent avoir suivi ou entamé une formation entre mars 2020 et mai 2021, tous types de formations confondus (y compris les VAE et les bilans de compétences). Ce taux d’accès à la formation est proche du taux annuel moyen calculé pour la même période en 2018- 2019... 

Lire la suite
Télécharger la publication
 

"Bref" est le bulletin d'information du Céreq, Centre d'études et de recherches sur les qualifications, qui propose une expertise au service des acteurs de la formation et de l'emploi. Il assure trois missions : mener des études et des recherches sur les qualifications, évaluer les formations, les dispositifs et politiques publiques mis en œuvre et formuler des avis et des propositions.