Les contributions déterminées au niveau national (CDN) sont des engagements pris par les pays pour lutter contre le changement climatique et atteindre les objectifs de l’Accord de Paris. Elles peuvent également servir de plans d’investissement ou de développement nationaux, et ont souvent des implications à l’échelle de l’économie toute entière. Intégrer les principes d’une transition juste dans les CDN est un facteur clé pour réaliser les ambitions climatiques, mais aussi un vecteur de développement durable.
Le développement d’entreprises durables est essentiel pour que les pays puissent atteindre les CDN qu’ils ont définies, mener une transition juste et maximiser les opportunités de travail décent.
Les entreprises durables, dans leur diversité de type et de taille, sont des moteurs de la croissance économique et de l’innovation. Elles sont essentielles pour créer des emplois plus nombreux et de meilleure qualité, et jouent un rôle fondamental pour faire avancer la transition vers des économies durables et inclusives.
L’OIT a pour vocation de promouvoir la justice sociale, les droits de l'homme et les droits au travail reconnus internationalement, poursuivant sa mission fondatrice : œuvrer pour la justice sociale qui est indispensable à une paix durable et universelle...