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Coopérer pour mieux orienter : zoom sur les pratiques locales des acteurs du CEP
Dans le domaine : Conseil
Vendredi 29 novembre 2019 Coopérer pour mieux orienter : zoom sur les pratiques locales des acteurs du CEP Céreq Bref n° 383 Créé en 2014 et renforcé en 2018, le conseil en évolution professionnelle (CEP) a pour objectif de fournir un accompagnement personnalisé à tout actif, en emploi ou non, dans son projet d’évolution professionnelle. Sa réussite implique de développer les échanges entre des opérateurs aux champs d'action souvent cloisonnés. Si le CEP semble avoir densifié les coopérations au niveau national, il n’en est pas toujours de même aux niveaux régional et local. Alors qu'en 2020 le paysage régional des opérateurs chargés du CEP évolue, une étude du Céreq se penche sur la diversité des pratiques à l'échelle locale.

L'objectif de personnaliser l'accompagnement qui est au cœur du conseil en évolution professionnelle (CEP) suppose de prendre en compte à la fois les besoins et attentes de chaque actif et les caractéristiques et ressources de chaque territoire. En cela il s'inscrit dans la lignée d'une évolution des logiques de l’action publique : traditionnellement centralisée et sectorisée, celle-ci est de plus en plus territorialisée et individualisée.

Le CEP suppose que les différents acteurs de la politique de l’orientation, de la formation et de l’emploi se coordonnent. Cela concerne en premier lieu les cinq opérateurs chargés de mettre en œuvre le CEP. Ces organismes relèvent pour certains de l'accompagnement vers l'emploi et pour d'autres de la formation des salariés ; ils interviennent auprès de publics spécifiques : les demandeurs d’emploi (Pôle emploi), les cadres (Apec), les jeunes de 16 à 25 ans (Missions locales), les personnes handicapées (Cap emploi), et les salariés du secteur privé (Fongecif / Opacif jusqu’à fin 2019, remplacés par 15 nouveaux opérateurs privés régionaux à partir de janvier 2020). La continuité de l'accompagnement de la personne d'une structure à l'autre entre ces cinq opérateurs, et plus largement entre les acteurs locaux de l’orientation, de la formation et de l’emploi est un des enjeux majeurs du CEP. Or jusque-là, ces derniers n’étaient pas nécessairement habitués à travailler ensemble.

Si des coopérations entre ces organismes existaient déjà, le CEP semble avoir permis leur intensification au niveau national, notamment dans le cadre de la rédaction d'un cahier des charges commun. Il n'en est pas de même au niveau territorial, où l'état des rapprochements entre acteurs reflète la diversité des situations locales. Depuis la décentralisation de la compétence « orientation tout au long de la vie » en 2014, il revient aux conseils régionaux de susciter et construire de telles synergies locales. Le législateur les a en effet chargés d’organiser le Service public régional de l’orientation (SPRO ), c'est-à-dire de coordonner les actions des différents organismes contribuant à assurer ce service sur tout leur territoire...

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"Bref" est le bulletin d'information du Céreq, Centre d'études et de recherches sur les qualifications, qui propose une expertise au service des acteurs de la formation et de l'emploi. Il assure trois missions : mener des études et des recherches sur les qualifications, évaluer les formations, les dispositifs et politiques publiques mis en œuvre et formuler des avis et des propositions.