Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Construire demain
Dans le domaine : Travail
Vendredi 28 août 2020 Construire demain Résolution du CESE Face à la crise du Covid-19, qui a révélé et parfois même exacerbé les inégalités et les failles de notre société, le CESE ainsi que l’ensemble des représentants des organisations qui y siègent se sont organisés pour réfléchir collectivement à « l’après ». Pendant près de 3 mois, toutes les formations de travail, à l’écoute de la société civile, se sont attelées à identifier les sujets et les actions à mettre en place pour se préparer aux conséquences économiques, sociales et démocratiques de cette crise sanitaire.

À l’heure où la cohésion sociale est plus que jamais menacée, cette résolution, intitulée « Construire demain », donne les pistes d’actions du CESE pour aborder l’après Covid-19. Elle se pose comme un réel engagement afin de refonder notre modèle économique, social et environnemental, de favoriser le débat démocratique et de lutter contre les inégalités et les vulnérabilités. 

Produite par la société civile organisée, au plus près du terrain, cette résolution, qui guidera le travail du CESE pour les prochains mois, dessine cette ambition et propose une voie pour y parvenir. Elle a pour objectif de fixer les grands principes à développer et avec d'autres travaux permettra d'alimenter la réponse au Président de la République. Elle formule également des propositions pour tracer de nouvelles perspectives, redéfinir les solidarités et dessiner un nouveau pacte social inclusif. 

Les différentes formations de travail et groupes ont pris part à l'élaboration de cette résolution qui donnera le cap pour CESE dans les mois à venir. 

Télécharger la résolution du CESE

Troisième assemblée constitutionnelle de la République après l’Assemblée nationale et le Sénat, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) favorise le dialogue entre les différentes composantes de la société civile organisée et qualifiée en assurant l’interface avec les décideur.euse.s politiques.