Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Dans le domaine : Transitions
Lundi 10 janvier 2011 Compétences et développement des territoires: contextes, viviers, acteurs « L’article à la Une » du mois de janvier 2011 La rubrique "L’article à la Une", créée en partenariat avec la revue Education Permanente, met en lumière et rend directement accessible un article récemment publié dans Education Permanente.

Bernard Hillau et Georgie Simon (Cereq) - Compétences et développement des territoires : contextes, viviers, acteurs

In : Développement des territoires et formation (2) : Education Permanente N° 185, 2010/4

Elle donne aux praticiens un accès direct à des résultats de la recherche. Elle fait le pari que malgré l’envahissement du travail par les procédures, il est encore possible de dégager un peu de respiration pour les réflexions de fond. Nos activités le méritent.
Un article qui « accroche » donne envie : notamment de se plonger dans le numéro de la revue de référence dont il est issu. Comme une séquence d’une Vidéo Documentée Séquencée (VDS) de l’Université ouverte peut donner diablement envie d’entendre un peu plus celle ou celui qui intervient.

Territoire, entreprise, action publique

Comment dépasser une conception traditionnelle du territoire
qui limiterait son rôle à celui d'un espace support ? Faut-il le considérer, et sous quels angles, comme dépositaire d'une vraie plus-value pour l'analyse de la relation formation-emploi ?
L'enjeu important du développement durable des territoires invite à dépasser un cadre restreint de mise en correspondance entre type de formation et type d'emploi. Telles sont les questions posées par les deux auteurs de cet article, qui s'appuient sur des études multidimensionnelles pour étayer leur recherche et leurs réflexions.

Texte article Bernard Hillau et Georgie Simon en pdf