+ de 300 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
6 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Compétence, réflexivité, professionnalisation
Dans le domaine : Compétences
Vendredi 12 décembre 2025 Compétence, réflexivité, professionnalisation Parution n° 245 - 2025-4 Vient de paraître la revue Education Permanente n° 245 « Compétence, réflexivité, professionnalisation » avec les contributions de André Chauvet, Mokhtar Kaddouri, Florence Osty, Pascal Roquet, Paul Santelmann, Florence Osty, Richard Wittorski, Stéphane Balas, Yves Schwartz...

Ce dossier rassemble des articles autour de trois notions incontournables dans les champs du travail, de la formation et de la recherche : la compétence, la réflexivité et la professionnalisation.

Leur émergence et leur diffusion témoignent d’une période où le travail s’est profondément transformé, où les repères institutionnels sont fragilisés, où les individus sont appelés à devenir les acteurs responsables de leur propre parcours. Plus que des mots à la mode, ces trois notions décrivent les conditions contemporaines de l’activité, de l’apprentissage et du développement professionnel dans un monde traversé par la complexité, l’incertitude et les mutations technologiques.

Au fil du temps, la compétence s’est imposée comme un référent central pour concevoir la formation, l’évaluation et la certification. La réflexivité est devenue une exigence pour comprendre et transformer son expérience. La professionnalisation s’est construite comme un processus évolutif articulant savoirs, pratiques et identité.

Consulter le sommaire
Voir le catalogue

Créée en 1969 par Bertrand Schwartz, Education Permanente est la première revue francophone de recherche dans le champ de la formation et du développement des adultes, au travail et hors travail. Depuis sa création, Education Permanente s’efforce de répondre aux exigences d’une revue de recherche reconnue et à la nécessité de rendre service aux professionnels, en leur fournissant des instruments de pensée critique de leurs pratiques...