Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Comment redonner du sens au travail à l’hôpital ?
Dans le domaine : Travail
Vendredi 09 décembre 2022 Comment redonner du sens au travail à l’hôpital ? La Gazette de la Société et des Techniques n° 119 Les crises successives ont eu pour effet de fragiliser l’hôpital public et de miner le moral des personnels soignants, qui s’interrogent aujourd’hui sur le sens de leur métier. La perte d’attractivité de l’hôpital, le manque de personnel, l’alourdissement de la charge de travail, la dégradation continue des conditions de travail, ainsi que la mise en œuvre de mesures managériales mal perçues par les soignants (comme le développement de la flexibilité et le recours à la polyvalence), sont les symptômes les plus visibles de cette crise de sens au travail dont s’emparent aujourd’hui les médias. Comment refonder l’hôpital public et redonner du sens au travail à l’hôpital ? Sans attendre les mesures qui seront déployées en 2023 afin d’améliorer la gouvernance du système de soins, il est possible d’agir sur le management local afin de favoriser la discussion sur le travail.

Le Gouvernement n’en finit pas de se porter au chevet de l’hôpital public pour tenter d’éteindre ici et là les nombreux feux qui ne cessent de s’allumer. Après la crise sanitaire liée au Covid-19, il se trouve en effet contraint d’agir simultanément sur plusieurs fronts, à commencer par celui des urgences, de nombreux services d’urgences ayant été obligés de réduire leur activité durant l’été, voire de fermer la nuit et le week-end.

Il doit ensuite agir sur celui de la gestion des ressources humaines, l’ancienne ministre de la Santé, Brigitte Bourguignon, ayant annoncé dès le 8 juin 2022 plusieurs mesures pour faire face au manque de personnel soignant durant la période estivale : doublement de la rémunération des heures supplémentaires du personnel non médical et du temps de travail additionnel des médecins, appel aux professionnels de santé retraités, recours aux infirmiers et aides-soignants avant même l’obtention officielle de leur diplôme.

Enfin, le Gouvernement doit agir sur le front du pilotage territorial de la crise, avec la réactivation des dispositifs territoriaux de gestion de crise qui avaient été déployés sous l’égide des agences régionales de santé (ARS) au plus fort de la pandémie de Covid-19.

Les 41 propositions pour « passer l’été » issues de la “mission flash” sur les urgences et soins non programmés pilotée par le docteur François Braun (devenu ministre de la Santé le 4 juillet 2022), ainsi que les 8 pistes pour réformer le système de santé avancées dans le rapport donnent un aperçu de l’ampleur des défis à relever. Le chantier de la réforme de notre système de santé est en effet titanesque…

Télécharger la publication

La Gazette de la Société et des Techniques est une lettre créée en 2000, afin de faire connaître des travaux pouvant utilement éclairer l’opinion. Editée par les Annales des Mines, elle Elle développe un thème unique par numéro, mais peut donner écho à des réactions suscitées par des thèmes précédents et de nature à nourrir le débat public. Elle est librement accessible sur le site des Annales des Mines.