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Vendredi 16 décembre 2016 Comment lire l'enquête Pisa ?
Sur le site de "The Conversation France", Marie Duru-Bellat, professeure des universités émérite, membre de l'Observatoire sociologique du changement à Sciences po, appelle à une analyse mesurée de l'étude Pisa et met en garde sur le danger de bâtir des politiques éducatives à partir de cette enquête.

Rappelons en quelques mots que les enquêtes Pisa (Programme for international student assessment) menées sous l'égide de l'OCDE visent, depuis 2000 et tous les trois ans (la dernière publiée date de 2013), à évaluer la compréhension de l'écrit, la culture mathématique et la culture scientifique des jeunes de 15 ans, et ceci sur la base de situations de la vie réelle, l'objectif étant d'évaluer la maîtrise de "skills for life" et non de connaissances disciplinaires.

Ont été ajoutées des questions sur la qualité des relations entre professeurs et élèves, ainsi que sur leurs attitudes face au travail scolaire. Ces enquêtes, qui concernent plus d'une soixantaine de pays, ont comme spécificité de porter sur les élèves âgés de 15 ans, et non d'un niveau scolaire donné.

D'emblée tournées vers les décideurs publics, elles assument leur vocation à orienter le pilotage des systèmes éducatifs. Pourtant, leur utilisation pose des problèmes variés qui ne sont jamais purement techniques. Examinons-les pour mieux comprendre ce que l'enquête de 2015 peut nous apprendre...

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  • Marie-Duru Bellat est intervenue à l'Université ouverte des compétences en 2011 : "L’emprise du diplôme sur la société. La méritocratie contre la cohésion sociale", Vidéo séquencée n°126, septembre 2011.