Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Vendredi 06 février 2015 Comment la performance des élèves a-t-elle évolué au fil du temps ? PISA à la loupe n° 47 (OCDE) L’amélioration de la performance d’un pays dans l’enquête PISA n’est liée ni à sa situation géographique, ni à son niveau de richesse nationale, ni à sa culture. Dans la plupart des cas, les pays qui ont enregistré une amélioration marquée de leur performance dans l’enquête PISA - à savoir l’Allemagne, le Brésil, la Grèce, l’Italie, le Mexique, la Tunisie et la Turquie - sont ceux qui sont parvenus à réduire leur pourcentage d’élèves peu performants.

Tous les trois ans, lors de la publication des résultats de l’enquête PISA, les médias du monde entier braquent leurs projecteurs sur les classements des pays en mathématiques, en compréhension de l’écrit et en sciences. Or souvent, l’examen de conscience national qui s’ensuit pour réfléchir aux moyens d’améliorer la performance des élèves fait oublier que de nombreux pays ont sensiblement relevé leur niveau depuis la première enquête PISA en 2000.

Ainsi, la moitié des pays et économies ayant participé à au moins trois enquêtes PISA ont vu leurs résultats s’améliorer de façon sensible en compréhension de l’écrit depuis 2000, un tiers, en mathématiques depuis 2003, et près d’un tiers, en sciences depuis 2006...

Lire la suite
Télécharger la revue


La bibliothèque en ligne de l’OCDE offre un accès privilégié aux analyses et statistiques des experts de l’OCDE (Organisation de Coopération et de développement économiques) ainsi qu'aux organes semi-autonomes : PISA (Programme for International Student Assessment), Centre de développement...