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Dans le domaine : Compétences
Lundi 30 juin 2014 Comment concrètement produire du développement professionnel ?
Patrick Mayen Professeur en sciences de l'éducation à AgroSup Dijon La rubrique " Arrêt sur séquence " met l'accent sur une séquence clef des vidéos séquencées de l'UODC

Quelles règles, quelles configurations pour produire du développement professionnel ? Peut-on nommer des invariants du développement ?

La didactique professionnelle, c'est-à-dire l’analyse du travail pour la formation, montre qu'il n'existe pas de règles pour produire du développement professionnel.

Un certain nombre de configurations, qui apparaissent plutôt favorables, peuvent toutefois être énoncées :
- le langage,
- la distance de l'action,
- être dans l'orientation de l'exécution et pas dans l'exécution,
- "passer du très contextualisé en situation à du décontextualisé" en utilisant des instruments sémiotiques,
(...)

Leur reproduction ne suffit pas à garantir le développement professionnel. "Il n'y a pas une seule manière de faire" bien que des invariants puissent être identifiés.

Ces configurations doivent être combinées les unes aux autres et en adéquation avec le domaine d'activité ainsi que la population concernée pour probablement produire un certain nombre d'effets.

Produire de la compétence en situation de travail
Développement professionnel, développement du métier
(Vidéo séquencée n°88, 14 mai 2009)