Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Comment animer et engager des communautés de travailleurs à statuts et attentes multiples ?
Dans le domaine : Collectifs
Vendredi 14 avril 2023 Comment animer et engager des communautés de travailleurs à statuts et attentes multiples ? Repère Futurs du travail n° 13 Qu’elles le choisissent ou le subissent, les entreprises recourent de plus en plus à des ressources humaines externes à côté de leurs salariés. Les organisations doivent donc réussir à faire travailler ensemble des personnes sous différents statuts.

Auparavant considéré comme une simple variable d’ajustement, ce personnel extérieur nécessite aujourd’hui d’être mieux intégré au collectif de travail, notamment parce qu’il remplit des missions de plus en plus qualifiées et longues sur des métiers parfois en forte tension.

Parallèlement, depuis le Covid, les salariés expriment des aspirations assez similaires à celles des freelances. Les frontières entre ressources intérieures et extérieures se brouillent.

Comment les entreprises peuvent-elles organiser l’animation de ces différents personnels pour créer un collectif engagé au service de leur performance ? Quels défis cela pose-t-il en termes de management et de pratiques RH ?...

Télécharger la publication de la Chaire FIT² par Fanny Barbier avec Marie-Laure Cahier 

La Chaire « Futurs de l’industrie et du travail : formation, innovation, territoires » (FIT²) de Mines ParisTech produit, encourage et valorise des études sur les futurs possibles de l’industrie et du travail, ainsi que sur les politiques d’accompagnement de ces transformations. Elle analyse des pratiques d’innovation, de formation, d’amélioration de la qualité du travail et d’organisation de l’action collective...
La Chaire publie des articles d'approfondissement ou de synthèse issus ou en lien avec ses travaux dans la collection Repère Futurs du travail.