Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Changement climatique, conditions et organisation du travail
Dans le domaine : Travail
Vendredi 05 avril 2024 Changement climatique, conditions et organisation du travail Working paper n° 3 Le dérèglement climatique et l’ensemble de ses manifestations extrêmes (canicules, inondations, incendies, submersions) exercent un impact direct sur la productivité des entreprises, en affectant à la fois le capital (destruction d’équipements et de matériel), l’exploitation (arrêt des activités par rupture des approvisionnements, des transports ou des communications) et le travail (santé des travailleurs, conditions de travail). C’est cette dernière préoccupation qui fait l’objet de cette synthèse, appuyée sur des travaux nationaux et internationaux. Comment penser dès aujourd’hui des adaptations de l’organisation et des conditions de travail pour faire face aux effets actuels et futurs du changement climatique ?

Le sujet est d’apparition récente : il aura fallu attendre le dernier rapport du GIEC (2022) pour que la question des risques professionnels, tant physiologiques que psycho-sociaux, liés au changement climatique soit abordée.

Les stratégies d’adaptation sont traditionnellement les parents pauvres de la lutte contre le changement climatique. Elles ne peuvent malheureusement plus être ignorées, car les prévisions du GIEC, quel que soit le scénario retenu, s’éloignent de plus en plus d’une température qui pourrait être contenue à +1,5°C par rapport à l’ère préindustrielle, d’ici à la fin du siècle (accord de Paris, 2015).

Or, les phénomènes physiques induits par le changement climatique, notamment la hausse de la température, vont entraîner d’importantes conséquences pour le travail sur deux plans : la santé et la sécurité au travail (SST) avec l’émergence ou le renforcement des risques professionnels ; les conditions de réalisation de l’activité professionnelle et leurs impacts en matière de productivité...

Lire la suite
Télécharger la publication de la Chaire FIT² par Suzy Canivenc

La Chaire « Futurs de l’industrie et du travail : formation, innovation, territoires » (FIT²) de Mines ParisTech produit, encourage et valorise des études sur les futurs possibles de l’industrie et du travail, ainsi que sur les politiques d’accompagnement de ces transformations. Elle analyse des pratiques d’innovation, de formation, d’amélioration de la qualité du travail et d’organisation de l’action collective...
La Chaire publie des articles d'approfondissement ou de synthèse issus ou en lien avec ses travaux dans la collection Repère Futurs du travail.