La valorisation de la formation professionnelle en alternance constitue un axe stratégique majeur du projet de réforme porté par « En marche », par le président de la République et le gouvernement, dans le domaine de la formation professionnelle tout au long de la vie.
Cette question n’est pas nouvelle. Elle est au cœur des préoccupations des politiques publiques ainsi que de celles des partenaires sociaux depuis que s’est installée en France, à la fin des années 70, un chômage massif des jeunes, notamment ceux sortis du système scolaire, sans qualification. Les multiples réformes auxquelles cette question a donné lieu n’ont pas, jusqu’à ce jour, produit les résultats escomptés.
L’annonce d’une réforme qui se veut « radicale » et « sans tabou », au-delà des questions au demeurant complexes, d’organisation et de financement de cette modalité de formation professionnelle, soulève deux questions de nature culturelle, que sont d’une part la reconnaissance du caractère formateur du travail productif, et d’autre part la parité d’estime entre « la voie royale » de la formation générale, conçue en France pour la production et la reproduction des élites...
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- Le parcours professionnel de Jean-Marie Luttringer (docteur en droit), se situe à l’intersection du droit et de l’activité de formation... Il est intervenu à l'Uodc en 2015 : "La nouvelle donne juridique de la formation. Ce que la loi du 5 mars 2014 va progressivement transformer", Vidéo séquencée n°174, février 2015.
- Bernard Masingue est consultant partenaire d'Entreprise & Personnel. Il est intervenu à l'Uodc en 2013 : "Tutorat, transmission, accompagnement. Manager l’intergénérationnel dans l’entreprise", Vidéo séquencée n°168, septembre 2014.