Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Ce que gérer veut dire. Voyage à travers les dérives et les réinventions de l'entreprise contemporaine
Dans le domaine : Collectifs
Vendredi 14 janvier 2022 Ce que gérer veut dire Voyage à travers les dérives et les réinventions de l'entreprise contemporaine Vient de paraître chez MA éditions-Eska : « Ce que gérer veut dire. Voyage à travers les dérives et les réinventions de l'entreprise contemporaine » de Armand Hatchuel. Peut-on construire une entreprise, un État ou une démocratie durables sans savoir ce que (bien) gérer veut dire ?

Dans l’illustration de la couverture, deux crayons dessinent ensemble un futur partagé : voilà, a minima, ce que gérer devrait signifier. Mais la « bonne gestion » a une histoire, révélatrice des doctrines, des oublis et des mouvements de l’époque. Ce sont eux que Armand Hatchuel explore dans ses chroniques du Monde, réunies ici. Et les chocs n’ont pas manqué : une crise bancaire mondiale, l’essor de l’Applemania, les pièges de l’uberisation, les scandales de Volkswagen et Boeing, le drame du Rana Plaza, l’urgence climatique, et… une pandémie qui a plongé experts et politiques dans l’inconnu.

La recherche y a répondu par une nouvelle conception légale de l’entreprise responsable et en démontrant l’importance de la création collective au travail.

Bien gérer a donc pris pour nous la forme d’un double défi émancipateur : renforcer notre capacité d’innovation collective tout en assumant mieux nos responsabilités et les solidarités nécessaires face aux menaces qui pèsent sur le monde et la vie...

Lire la suite 

Armand Hatchuel est professeur en sciences de gestion à Mines ParisTech / PSL Université. Pionnier dans l’étude des dynamiques de l’action collective, il est l’auteur avec Benoit Weil d’une théorie du raisonnement créatif Théorie C-K) internationalement reconnue. Il a mené des recherches historiques et théoriques sur l’épistémologie des sciences de gestion et ses travaux avec Blanche Segrestin et le collège des Bernardins ont inspiré la réforme de l’entreprise et la création des « sociétés à mission » (loi Pacte). Fellow de la Design Society, membre de l’Académie des Technologies, il a reçu plusieurs distinctions scientifiques.