En dépit des critiques souvent adressées au management « à la française », réputé plus vertical, les cadres affichent une satisfaction importante à l’égard de la relation managériale de proximité. Lorsqu’on se concentre sur ce niveau – sans référence spécifique au top management –, les cadres, qu’ils s’expriment en tant que collaborateurs ou en tant que managers (pour ceux qui le sont), décrivent une relation au beau fixe.
83 % des cadres se déclarent ainsi plutôt ou tout à fait satisfaits de leur manager, dont 30 % tout à fait satisfaits. Plus des deux tiers estiment que leur manager crée une ambiance positive, clarifie les rôles au sein de l’équipe, reconnaît le travail accompli ou encore apporte son soutien à la production en cas de besoin. En définitive, ils estiment qu’il ou elle assure les fondamentaux d’une bonne qualité de vie au travail. L’appréciation de cette relation de proximité est plus positive encore dans les petites équipes (84 %, dont 31 % très satisfaits), plus propices à un management individualisé et marqué par une proximité plus grande, que dans les grandes équipes, comptant plus de 20 personnes (73 %, dont 26 %).
Les cadres qui occupent des fonctions managériales sont, eux aussi, satisfaits de la relation tissée avec leurs collaborateurs. Une large majorité d’entre eux estiment que leur rôle de manager leur procure autant (34 %) voire davantage (60 %) de satisfactions...
L’Apec accompagne, à toutes les étapes-clés du parcours professionnel, les cadres et les jeunes diplômé·es à partir de bac+3 et aide les entreprises, notamment les TPE-PME, à trouver les compétences cadres dont elles ont besoin et à cultiver leur attractivité.