Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Association TZCLD
Dans le domaine : Travail
Vendredi 13 juillet 2018 Au cœur des enjeux de société Université d’été de l'association TZCLD L’association Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD) organise son Université d’été le 1er septembre 2018 à Paris. Ouverte à tous, cette journée de réflexion, d’échanges et de partage d’expériences, s’articulera en trois tables rondes autour d’enjeux forts qui sont au cœur du projet.

En France, plus de 2 400 000 personnes sont au chômage depuis plus d’un an : leur nombre a explosé en dix ans, leur chance de retrouver un emploi très faible. Pas assez de travail, pas assez d’argent, trop de personnes devenus inemployables : pour renverser la table, parce que c’est insupportable de condamner tant d’êtres humains à l’inutilité, que faut-il faire ?

ATD Quart Monde s’est mobilisée sur un projet : éradiquer le chômage longue durée. Elle a réussi à faire voter une loi à l’unanimité, début 2016, pour lancer une expérimentation sur 10 territoires. Et Louis Gallois a pris la présidence de l’Association de gestion du Fonds d’expérimentation zéro chômeur.

Alors l’expérimentation zéro chômeurs longue durée, c’est quoi ? 3 principes, une exigence, un objectif :
Les trois principes ? Tout le monde est employable, il y a du travail utile et non rémunérateur à foison, il y a de l’argent public disponible.

L’exigence ? On ne part que sur un territoire volontaire, et sur ce territoire, avec un véritable accord de tous les acteurs pour se lancer : les élus, les entreprises, les partenaires sociaux, le tissu associatif.

L’objectif ? Tous les chômeurs longue durée du territoire sont contactés personnellement. À chacun est proposé - s’il est volontaire - un emploi rémunéré au Smic. L’employeur est une entreprise dont le produit est… l’emploi (EBE), créée ad hoc sur le territoire. Cette entreprise ne peut concurrencer l’emploi existant, mais récupère l’argent public économisé par la mise en activité de la personne. 
Parce qu’un chômeur longue durée coûte de 15 à 20 000 € à la collectivité, soit quasiment le coût d’un Smic.

L’expérimentation se veut très modeste. Sur dix territoires de petite taille (6 à 10 000 personnes) : un quartier dans une ville (Villeurbanne), 40 petites communes rurales dans le Sud Toulois, etc.

La visée ? Au bout de deux ans d’expérimentation, des premiers enseignements devraient être tirés. Non pas pour une « généralisation », cela ne marche jamais, la question du volontariat est absolument centrale, mais pour une extension. Déjà 80 nouveaux territoires sont volontaires et réunis dans une association.

Voir le programme
S'inscrire

Louis Gallois, Président de la Fédération des acteurs de la solidarité et d’ETCLD (Expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée), est intervenu à l'Uodc en septembre 2017 : Comment un territoire pourrait venir à bout du chômage de longue durée ? (Vidéo n°218, octobre 2017).