La guerre des talents est engagée par les grandes entreprises : ceux ou celles avec un fort capital scolaire, ou qui ont déjà montré leur savoir-faire, ont souvent un large choix et ne sont pas forcément tentés par les grandes entreprises.
Elles ne font plus toujours rêver les jeunes des meilleures écoles, impatients de créer quelque chose à eux ou de vivre une aventure. Ceux qui ont participé aux succès de start-up redoutent d’être pris dans une bureaucratie. Ou encore, les meilleurs Chinois, Brésiliens ou Indiens peuvent hésiter à entrer dans une entreprise d’origine française, par crainte d’un plafond de verre.
Pour attirer les talents, les grandes entreprises doivent se différencier et mettre en avant leur proposition de valeur : proposer des postes permettant aux jeunes de se développer rapidement, de prendre des initiatives et des responsabilités, offrir des parcours pour s’aguerrir et valoriser leurs qualités, mettre en place des dispositifs pour les suivre.
Régis Blugeon et Gwenola Houdeye exposeront les réponses de Saint-Gobain et en discuteront.
L'École de Paris du management, créée en 1993, est une institution unique en son genre, dans laquelle chercheurs et praticiens dialoguent selon des modalités assurant l'ouverture des débats et la qualité orale et écrite des travaux. Si ces échanges sont dégagés de préoccupations de court terme, cette démarche répond à un enjeu de long terme : faire évoluer les perceptions des acteurs, des chercheurs et de l'opinion publique en ce qui concerne la conduite des affaires privées et publiques.