
Des innovations et des gains en performances, productivité, sécurité et réduction de la pénibilité sont à prévoir dans de multiples secteurs (navigation, agriculture, médecine, création de médicaments, amélioration des handicaps, transports, sécurité, recherche archéologique, formation, gestion des ressources humaines...). Le rapport Villani propose un ensemble de mesures à prendre pour donner du sens et développer l’IA en France.
Des emplois disparaîtront, d’autres émergeront et, probablement, les plus nombreux devront se transformer . Les emplois à fortes tâches répétitives et administratives ne seront pas les seuls touchés. Ceux hautement qualifiés et à forte valeur ajoutée le seront également. La question se pose de savoir si les effets d’innovation et de qualité l’emporteront sur les effets de disparition.
Aussi utiles qu’elles soient, ces études d’impacts ne sauraient conduire à définir le contenu des métiers uniquement en termes de listes de tâches et de compétences pouvant être remplacées ou modifiées par les outils de l’IA...
Lire la suite de l'article de Guy Le Boterf in MagRH n° 30 (pp. 156-165), Juillet 2025
Guy Le Boterf est consultant sur les questions de compétences et de professionnalisation. Docteur d’Etat en Lettres et Sciences humaines et Docteur en sociologie. Ex-professeur associé à l’Université de Sherbrooke (Canada). Auteur de nombreux ouvrages dont « Développer et mettre en œuvre la compétence » et « Construire les compétences collectives », éditions Eyrolles, 2018. Il est l'auteur d'une intervention à l'UODC : « Quelles conditions réunir pour que les professionnels agissent et coopèrent avec pertinence et compétence en situation ? Les conséquences pour les approches par les compétences », Vidéo complète n°315, Édition Novembre 2024.