Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Dans le domaine : Travail
Vendredi 03 juillet 2015 Articulation performance et santé dans l'évolution des systèmes de production Quelles actions pour l'ergonome ? Quels enjeux pour l'ergonomie ? Le 50ème congrès de la SELF se déroulera les 23, 24 et 25 septembre 2015 à Paris. La définition de la performance reste énigmatique et sujette à controverses dans nos modèles en ergonomie tout autant que l’association du double objectif de la santé et l’efficacité de l’activité des personnes.

L’enjeu de ce congrès est de questionner les contenus de la performance et de la santé et de réinterroger leurs liens du point de vue de la recherche et des pratiques de l’intervention ergonomique.

Pour l’ergonomie, la performance n’est pas seulement portée par des enjeux économiques, par le management ; elle est aussi portée par les opérateurs eux-mêmes, qui défendent des objectifs de qualité, d’efficience, de solidarité productive. Les enjeux de performance concernent l’ensemble des acteurs. La question est alors d’identifier les différentes visions de la performance, celles des organisations et celles de leurs acteurs.

Cette interpellation de l’ergonomie est rendue d’autant plus nécessaire du fait de l’évolution des modèles économiques - particulièrement la servicialisation des systèmes de production - des transformations dans l’organisation de la chaîne de valeur, de la conceptualisation des systèmes de production sur les principes de lean manufacturing, des formes de travail en réseau, des modifications technologiques pour faire face à un contexte d’incertitude et d’instabilité des marchés...

Lire la suite
Télécharger le programme (format pdf)


La Société d’Ergonomie de Langue Française, fondée en 1963, a pour but de promouvoir la recherche, la pratique et l’enseignement de l’ergonomie dans la perspective d’une meilleure adaptation des moyens et des milieux de travail et de vie aux personnes.