Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Apprendre des interactions de soin
Dans le domaine : Compétences
Vendredi 03 août 2018 Apprendre des interactions de soin

Vient de paraître aux éditions Presse Universitaires du Midi "Apprendre des interactions de soin" sous la direction des maîtres de conférences en sciences de l'éducation Joris Thievenaz et Dominique Broussal : 11 contributions dont celles de Thierry Piot, Vanessa Rémery, David Authier...

Ce numéro thématique propose d’étudier les échanges en milieux de soin comme des situations sources d’apprentissage et d’expérience pour ceux qui les vivent et les co-produisent : les patients et les soignants. Il aborde les formes d’activités et d’apprentissages qui se réalisent sur le terrain du soin, notamment à l’occasion de situations mettant en présence au moins deux sujets cherchant à se comprendre, et à agir pour, sur ou avec l’autre. L’étude des interactions permet de questionner les dynamiques expérientielles et formatives qui s’opèrent chez les acteurs. Quatre types d’axes de recherche sont abordés :

- La compréhension de la nature des apprentissages qui surviennent durant les interactions de soins (l’apprentissage ouvrant ici sur une diversité d’entrées : négociation des places, rapport de domination, émancipation, coproduction et légitimation des savoirs, etc.) ;
- L’étude des conditions et des configurations situationnelles qui rendent possibles ou au contraire inhibent ces processus ;
- La présentation des dispositifs méthodologiques permettant d’observer le travail langagier en situation réelle ainsi que les outils de traitement des données qui peuvent être opérationnalisés dans une démarche orientée formation ;
- L’analyse des enjeux pédagogiques et didactiques qui se dégagent de l’étude de ces apprentissages, ainsi que...

Lire la suite
Télécharger le sommaire

Télécharger la présentation de l'ouvrage

Les recherches de Joris Thievenaz portent sur les processus d’apprentissage et de construction de l’expérience en situation de travail.
Les recherches de Dominique Broussal s’intéressent aux changements auxquels un certain nombre d’acteurs, de professions ou d’organisations se trouvent confrontées.