Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Vendredi 12 février 2016 Apprendre à enseigner
Vient de paraître "Apprendre à enseigner" de Valérie Lussi Borer et Luc Ria (éditions Puf, janvier 2016) qui traite de la conception de la formation initiale et continue des enseignants au XXIe siècle.

Aujourd’hui, tous les systèmes éducatifs cherchent à optimiser l’apprentissage professionnel des futurs enseignants pour les préparer à un métier en profonde mutation et pour améliorer la qualité des systèmes éducatifs. Pour faire face aux enjeux du XXIe siècle, le défi est d’innover en proposant de nouvelles orientations et méthodes pour penser l’apprentissage tout au long de la vie professionnelle, tout en dépassant des modalités régulièrement opposées dans les programmes de formation : formation disciplinaire et formation transver-sale, formation en institution et formation sur le terrain scolaire, formation en présentiel et formation à distance, autoformation et co-formation, formation à partir de l’activité débutante et formation à partir de l’activité experte.

Cet ouvrage a pour ambition de dresser un panorama des problématiques, des outils, des espaces impliqués dans l’apprentissage du travail enseignant. Il s’appuie sur un ensemble de travaux de recherche qui s’attachent à décrire et à analyser le travail enseignant au plus près du terrain. Ces recherches constituent un ensemble d’expérimentations innovantes qui visent à faire évoluer les modalités de formation.

Voir la table des matières


Valérie Lussi Borer est maître d’enseignement et de recherche à l’Institut universitaire de formation des enseignants et à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève.
Luc Ria est professeur des universités en sciences de l’éducation et porteur de la chaire Unesco « Former les enseignants au XXIe siècle » à l’Institut français de l’éducation de l’École normale supérieure de Lyon. Il est intervenu, avec Magdalena Solabarietta, à l'Université ouverte des compétences en 2015 : Comment développer un collectif métier dans un collège ? L'alliance de la principale, du chercheur et des enseignants, Vidéo séquencée n°192, février 2016.