Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Dans le domaine : Compétences
Lundi 30 janvier 2012 Apprendre à agir et à interagir en professionnel compétent et responsable L’article à la Une du mois de janvier 2012 La rubrique "L’article à la Une", créée en partenariat avec la revue Education Permanente, met en lumière et rend directement accessible un article récemment publié dans Education Permanente.

Guy Le Boterf (Education Permanente) - Apprendre à agir et à interagir en professionnel compétent et responsable

In : Formation et professionnalisation : Education Permanente N° 188, 2011/3

Elle donne aux praticiens un accès direct à des résultats de la recherche. Elle fait le pari que malgré l’envahissement du travail par les procédures, il est encore possible de dégager un peu de respiration pour les réflexions de fond. Nos activités le méritent.

Un article qui « accroche » donne envie : notamment de se plonger dans le numéro de la revue de référence dont il est issu. Comme une séquence d’une Vidéo Documentée Séquencée (VDS) de l’Université ouverte peut donner diablement envie d’entendre un peu plus celle ou celui qui intervient.

Le professionnel compétent
Dans cet entretien pour Education Permanente, Guy Le Boterf relate son expérience et exprime son point de vue sur la question de la professionnalisation.
Ses recherches révèlent une limite à une approche exclusive "par les compétences". Il est ainsi nécessaire, selon lui, d'intégrer aussi une question centrale pour le fonctionnement d'une organisation : celle de la confiance.
Un professionnel compétent, "à qui l'on peut faire confiance, se reconnait non pas au fait qu'il possède une liste de compétences mais au fait qu'il sait agir de façon pertinente, responsable et compétence, dans les diverses situations qu'il doit traiter ou gérer (...). On peut avoir beaucoup de compétences et n’être pas compétent."

Texte Guy Le Boterf pdf