Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Dans le domaine : Compétences
Lundi 08 juillet 2013 Anticiper et démocratiser les questions de compétences sur un territoire Marie-Laure Meyer Conseillère régionale d'ile-de-France, secrétaire de la Commission Formation professionnelle La rubrique " Arrêt sur séquence " met l'accent sur une séquence clef des vidéos séquencées de l'UODC

Territoires, emploi, compétences : les champs d’action du Régional (VDS n°97, 17 janvier 2010)

Marie-Laure Meyer conseillère régionale d'ile-de-France, secrétaire de la Commission Formation professionnelle.

A l'échelle du territoire, dans un esprit d'anticipation, la démocratie sociale apparait évidente pour Marie-Laure Meyer. Il faut ainsi que les représentants employeurs et salariés se parlent et pensent ce qu’ils font afin de produire de la valeur individuelle et collective.

Mais, est également nécessaire la démocratie parlementaire c'est-à-dire des lois, un cadre, des règles pour travailler ensemble ainsi que la démocratie territoriale qui est " celle qui est en face des problèmes des gens, des petites entreprises ".

Certaines visions apparaissent dépassées mais il existe tout de même un réel besoin de régulation, de travailler sur des scénarios et hypothèses : " travailler pas seulement sur des stratégies de flux mais aussi sur des stratégies de niches ".

En formation, l'anticipation doit permettre de cerner les compétences, les secteurs qui vont être clefs, en s’appuyer sur une infrastructure de formation que l’on peut adapter rapidement à des besoins nouveaux. D'où l'intérêt d'un service public régional de formation

L’enjeu territorial repose sur le fait de pouvoir près de chez soi acquérir des " socles de compétences ".
Pour Marie-Laure Meyer, plus l’offre de formation est centralisée, plus on construit des inégalités, surtout sur les publics les plus vulnérables qui ont le plus besoin de formation.

Elle cite pour exemple la Région Centre qui a créé des pôles et passeports de compétences clefs dans le cadre de la formation continue, dans la logique du DIF (Droit individuel à la formation) validé. Et permet ainsi de voir les connaissances reconnues et pas simplement utilisées.

Pourquoi cette vidéo ? :

Comment produire les compétences pertinentes sur un territoire ? C’est-à-dire celles nécessaires aux entreprises, à l’emploi, à l’activité d’une région, aux personnes ? C’est cette question de fond que développe Marie-Laure Meyer, élue locale, élue régionale : conseillère municipale de Nanterre, présidente déléguée de la Maison de l'Emploi et de la Formation de Nanterre, Conseillère régionale d'Ile-de-France, secrétaire de la Commission Formation professionnelle. Elle aborde les questions clefs : d'abord la responsabilité et les compétences du politique, le rôle des différents échelons du territoire (du local à l’Europe), les enjeux de la formation professionnelle aujourd’hui en France...