Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Dans le domaine : Transitions
Lundi 01 octobre 2012 Anticiper et démocratiser les questions de compétences sur un territoire
Marie-Laure Meyer Directrice de la formation, de l'apprentissage et de l'insertion au Conseil régional du Limousin

Anticiper et démocratiser les questions de compétences sur un territoire

Pour bâtir une politique régionale efficace et durable en matière de compétences, tout un ensemble d'éléments doivent être mis en place et respectés.

Marie-Laure Meyer, aujourd'hui Directrice de la formation, de l'apprentissage et de l'insertion au Conseil régional du Limousin.

Les questions de compétence sur un territoire doivent avant tout être anticipées. Il faut de la "démocratie sociale", c'est-à-dire que les représentants employeurs et salariés se parlent, se "disputent", et pensent ce qu’ils font de manière collective. Mais également de la démocratie parlementaire et territoriale, au coeur des préoccupations locales.

Faut-il encore croire à la planification, à l’économie administrée ? Non, nous dit Marie-Laure Meyer. Cette vision est dépassée, "décalée" mais il existe néanmoins un réel besoin de régulation, de travailler sur des scénarios et des hypothèses, ainsi que sur des stratégies de niche. Notamment en matière de formation.

A ce niveau, l'anticipation va donc être cette capacité à cerner les compétences et les secteurs qui vont apparaitre clefs, et l’idée d’un service public régional de formation, celle d'une infrastructure de formation que l’on peut adapter rapidement à des besoins nouveaux. Et l’enjeu territorial réside dans le pouvoir d'acquérir des « socles de compétences » près de chez soi.

 

Pourquoi cette vidéo ?

Comment produire les compétences pertinentes sur un territoire ? C’est-à-dire celles nécessaires aux entreprises, à l’emploi, à l’activité d’une région, aux personnes ? C’est cette question de fond que développe Marie-Laure Meyer, élue locale, élue régionale : conseillère municipale de Nanterre, présidente déléguée de la Maison de l'Emploi et de la Formation de Nanterre, Conseillère régionale d'Ile-de-France, secrétaire de la Commission Formation professionnelle. Elle aborde les questions clefs : d'abord la responsabilité et les compétences du politique, le rôle des différents échelons du territoire (du local à l’Europe), les enjeux de la formation professionnelle aujourd’hui en France...

Territoires, emploi, compétences : les champs d’action du Régional
(Vidéo séquencée n°97, 17 novembre 2009)