Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Améliorer la gestion du changement dans les organisations. Vers de nouvelles connaissances, stratégies et expériences
Dans le domaine : Management
Mercredi 31 octobre 2018 Améliorer la gestion du changement dans les organisations Vers de nouvelles connaissances, stratégies et expériences Parution de l'ouvrage "Améliorer la gestion du changement dans les organisations. Vers de nouvelles connaissances, stratégies et expériences" sous la direction de Martin Lauzier et Nathalie Lemieux (éditions Presses de l'Université du Québec).

Les organisations d’aujourd’hui sont appelées à entreprendre de nombreux changements simultanés, complexes et de grande envergure. Parallèlement, une idée revient invariablement dans le discours des spécialistes du sujet, soit que ces changements n’entraînent pas toujours les résultats escomptés et présentent en plus des effets néfastes pour les individus qui les vivent. Ces difficultés s’expliquent notamment par le faible degré d’appropriation des destinataires ou par le caractère parfois intuitif des interventions liées à la gestion du changement.

Dans le but de renouveler notre conception des principes de la gestion du changement et d’améliorer notre compréhension des mécanismes qui la régissent, le présent ouvrage tente de répondre aux questions suivantes : Quelles sont les tendances qui façonnent ce champ d’études et d’intervention ? Quelles sont les nouvelles stratégies de gestion du changement et quelles en sont les retombées possibles ? Quels effets ont ces transformations sur le vécu des acteurs du changement ?

Les auteurs offrent plusieurs éléments de réponse à ces questions afin de contribuer à la recherche dans ce domaine et à l’accroissement des connaissances, et de faciliter le transfert vers les milieux de la pratique...

Lire la suite et voir le sommaire
Feuilleter l'ouvrage


Martin Lauzier est psychologue du travail et professeur en gestion des ressources humaines au Département de relations industrielles de l’Université du Québec en Outaouais.
Nathalie Lemieux
est professeure en développement organisationnel au Département d’organisation et ressources humaines de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG UQAM).