Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Aller sur le terrain
Dans le domaine : Compétences
Vendredi 11 mars 2022 Aller sur le terrain Parution n° 230 - 2022-1 Parution de la revue Education Permanente n° 230 : « Aller sur le terrain » dirigée par Joris Thievenaz avec les contributions de Brigitte Albero, François Laplantine, Patrick Mayen, Louis Durrive, Angela Barthes, Nawel Kedidah Chair, Serge Éloi, Christelle Soulard, Paul Santelmann...

Aller sur le terrain constitue le fondement, la légitimité et la difficulté de la recherche. C’est notamment le cas lorsqu’elle prend pour objet d’étude les processus et les situations qui concourent à la formation du sujet en situation de travail. Bien qu’il s’agisse d’une question récurrente, la démarche consistant à observer au plus près des phénomènes à l’œuvre demeure énigmatique.

Au-delà des multiples références théoriques, des appareillages techniques et des méthodes préconçues, l’expérience du terrain reste peu conceptualisée dans ses fondements comme dans sa pratique. Aller voir mais pour quoi faire ? Sur quoi porter l’attention ? Comment s’y prendre ? Combien de temps ? Avec quels outils, quelle posture, quelles finalités, quels points de vigilance ?... Autant de questions qui ne cessent de préoccuper et d’embarrasser le chercheur comme le formateur.

Ce dossier d’Éducation permanente s’empare de la thématique de l’expérience du terrain pour questionner en quoi consiste l’observation et la description méticuleuse des phénomènes du réel pris pour objet d’étude selon une granularité fine d’analyse. Une attention est portée à la dimension empirique des travaux permettant de rendre compte de la façon dont on s’y prend pour « aller voir ». 

Consulter le sommaire
Commander ce numéro 

Créée en 1969 par Bertrand Schwartz, Education Permanente est la première revue francophone de recherche dans le champ de la formation et du développement des adultes, au travail et hors travail. Depuis sa création, Education Permanente s’efforce de répondre aux exigences d’une revue de recherche reconnue et à la nécessité de rendre service aux professionnels, en leur fournissant des instruments de pensée critique de leurs pratiques...