Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Lundi 04 octobre 2010 A vos agendas Le programme des amphis de septembre à décembre 2010 L'Université ouverte des compétences vous invite à découvrir les dates des amphis de sept. à déc. 2010.

Comme depuis maintenant 15 ans, l’Université ouverte des compétences - Club Stratégies vous convie à confronter et échanger vos réflexions avec les meilleur(e)s expert(e)s au cours de l’année qui vient.

En cette année 2010-2011, les amphis s’organiseront - avec souplesse en fonction de l’actualité - autour de trois thématiques fortes.

Ce qui est neuf ?
Deux d’entre elles seront abordées avec nos partenaires, la revue Education Permanente et AgroParisTech, la grande école européenne d’ingénieurs dans le domaine du vivant et de l’environnement.

- La première thématique est celle du management concret des compétences dans les organisations. Dans un contexte où l’on pressent que le développement d’une très grande professionnalité et le « développement durable » ont quelques liens. Elle sera travaillée, en octobre et novembre 2010 à travers l’intervention de Didier Maraninchi (comment font les pilotes d’avion ?) et celle de Daniel Genton (le désarroi du stratège face au développement durable), organisée en partenariat avec AgroParisTech.

- La seconde thématique est celle des mutations : dans les organisations, dans les entreprises, dans les territoires. Et de ce qu’elles produisent chez les personnes.
Le mot « crise » est partout, mais à tenir la vedette depuis trois décennies, il ne nous aide plus à penser le changement. Et moins encore les mutations, comme nous le rappelle Michel Serres.
Notre visée est précise : aider à penser et agir global au local, avec des intervenant(e)s qui agissent et pensent de même. Cette question sera abordée par Bernard Abeillé (directeur d’un fameux fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels), par Marie-Hélène Doublet (accompagner les personnes ? Quelles pratiques, quels effets, quelles précautions ?), par Frédéric Bruggeman (pour une approche de terrain anticipatrice des mutations).

- La troisième thématique travaillée sera l’exploration des nouvelles pratiques et des nouvelles manières de penser et d’agir en matière de production de compétences et de formation.
Elle sera abordée ce prochain trimestre à travers l’intervention de Philippe Trouvé, organisée en partenariat avec la revue Education Permanente : à quoi sert la formation dans les PME ? Rude question, qui en amènera quelques autres abordées au cours de l’année 2011.

Au programme

28 septembre 2010 : Comment sécuriser les parcours professionnels : les premières actions du FPSPP
Avec Bernard Abeillé, directeur général du FPSPP, Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (ou un responsable du FPSPP)

05 octobre 2010 : Comment entretenir une très grande compétence professionnelle ? L’expérience des pilotes d’avion
Avec Didier Maraninchi, pilote de ligne, responsable de formation chez Corsairfly

19 octobre 2010 : Accompagner les personnes : pratiques, effets, précautions
Avec Marie-Hélène Doublet, docteur en psychologie du travail, consultante, chargée de recherche et développement au CIBC 64

o   09 novembre 2010 : Une soirée exceptionnelle organisée en partenariat par l'Université ouverte des compétences et AgroParisTech
Le désarroi du stratège face au développement durable
Avec Daniel Genton,  ingénieur agronome, consultant en stratégies et professeur affilié à HEC

o   23 novembre 2010 : Une soirée exceptionnelle organisée en partenariat par l'Université ouverte des compétences et Education Permanente
A quoi sert la formation dans les PME ?
Avec Philippe Trouvé, sociologue, directeur du Centre d'études et de recherches de Clermont-Ferrand

o   07 décembre 2010 : Pour une approche de terrain anticipative des restructurations
Avec Frédéric Bruggeman, directeur associé d’Amnyos Mutations économiques

14 décembre 2010 : Comment restaurer la confiance dans une société ?
Avec Mme N.