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Dans le domaine : Compétences
Vendredi 07 octobre 2016 À quelles conditions les "réseaux" peuvent-ils être "apprenants" ?
Matinée organisée dans le cadre des Jeudis de l’Afref (Association française de réflexion et d’échange sur la formation), le 13 octobre 2016 (8h45-12h45), Paris.

Les réseaux sociaux-numériques, une panacée pour l’apprentissage ! Tout y parait facile, immédiatement disponible. Les frontières spatiales et temporelles semblent abolies, pour un « Vivre ensemble » renouvelé ainsi qu’une citoyenneté active et démocratique.

La banalisation des technologies de l'information et de la communication, et notamment d'Internet, ont grandement facilité l'émergence d'organisations et d'actions en réseau dans le monde entier. On peut trouver de tout sur les réseaux, tout connaître, tout partager, tout croire (!) mais à quelles conditions cette pléthore de savoirs, de relations, de convictions permet-elle vraiment d’apprendre ?



Car l’efficacité didactique des réseaux ne se définit pas par le type de technologie qu'ils utilisent, ni par une architecture ou une structure déterminée (pyramide ou maillage), qui n’en sont que des composantes. Il s’agit plutôt de s’interroger pour chaque type de réseaux (communication, de parenté, d’affinité, de soutien, de mobilisation, de clientélisme, commerciaux, d’entreprise…) sur leurs objectifs et sur les interactions qui les constituent.


En d’autres termes, quelles sont les conditions qui garantissent que leur usage :
1-améliore voire optimise l’apprentissage,
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