Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Vendredi 20 mars 2015 40 ans d'apprentissage à l'Education nationale Bref du Céreq n° 333 L'apprentissage au sein de l'Éducation nationale évolue discrètement depuis 40 ans. Au début des années 90, l'offre s'organise et s'institutionnalise ; pour autant, les effectifs restent en deçà des ambitions. Règles gestionnaires inadaptées et déficit de légitimité chronique au sein du monde de l'éducation sont en partie en cause. La volonté politique actuelle de lever ces freins passe par l'encouragement à la mixité des parcours de formation, ainsi que par le renforcement des partenariats avec les acteurs du monde économique.

Depuis 40 ans, l'Éducation nationale contribue au développement de l'apprentissage à travers ses établissements d'enseignement secondaire qui préparent aux diplômes professionnels, du CAP au BTS. Ce mouvement s'inscrit dans la nécessité de lutter contre le chômage juvénile en améliorant l'insertion par la professionnalisation. En dépit des efforts consentis, ce volet de la politique éducative est resté longtemps confiné, pour connaître plus récemment une nouvelle dynamique.

L'objectif gouvernemental est d'accueillir 60 000 apprentis d’ici 2017 dans les établissementspublics locaux d'enseignement (EPLE), soit 50 % de plus qu’en 2013.
Cette visée part du constat que l’apprentissage dans l’Éducation nationale ne constitue toujours qu’une part modeste des effectifs globaux : bien qu’ayant doublé depuis 2002, il ne représente en 2013 que près d’un apprenti sur dix...

Lire la suite et télécharger la publication


"Bref" est le bulletin d'information du Céreq, Centre d'études et de recherches sur les qualifications, qui propose une expertise au service des acteurs de la formation et de l'emploi. Il assure trois missions : mener des études et des recherches sur les qualifications, évaluer les formations, les dispositifs et politiques publiques mis en œuvre et formuler des avis et des propositions.