Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

Miniature
  • L'essentiel
  • Les chapitres
  • La question posée
  • L'intervenante
  • Les liens
  • Le dossier

Intervenir en entreprise ? De très nombreux consultants le font tous les jours, de très nombreuses entreprises continuent à faire appel à eux. Mais avec quels résultats ? Si l’on en croit les livres qu’écrivent certains d’entre eux : remarquables. Contexte difficile ou crise aigüe, le consultant signataire du livre (un peu promotionnel…), grâce à son expérience et son talent a terrassé les dysfonctionnements, remis l’organisation d’aplomb, permis à l’entreprise de renouer avec les bénéfices, etc.

Aussi, l’UODC a-t-elle voulu aborder sérieusement le sujet, au-delà des effets de manche et de mode, en s’attachant à une question « toute simple » : intervenir en entreprise, qu’est-ce qui fait, qu'est-ce qui peut faire que ça marche ?

Nous avons choisi d’inviter Danielle Kaisergruber pour y répondre. Parce que c’est une praticienne de référence du métier. Et parce que sa réflexion et sa hauteur de vue sont un peu hors normes, aussi.

Philosophe et littéraire de formation, elle plonge dans le social parce que c’est là que se trouvent les questions difficiles. Présidente du directoire du fameux cabinet Bernard Brunhes consultants (du nom de son fondateur qui fut notamment le conseiller social de Pierre Mauroy sur la période 1981-1983), puis depuis 15 ans avec son cabinet DKRC, elle est intervenue dans de très nombreuses entreprises, industrielles pour la plupart. Les questions posées ? Des questions de transformations, de ré-organisations, de restructurations qui se posent souvent sous forme d’énigmes. 

De son expérience, elle s’est interrogée sur « qu’est-ce qui fait que ça marche (ou pas) ? ». Et au fond, c’est quoi le métier de l’intervenant en entreprise ? Quelle doit être son expertise, en quoi consiste son travail ?

Elle en a tiré une dizaine d’affirmations, qu’elle a partagées pour la première fois. Qui se discutent, naturellement...

 

 

Danielle Kaisergruber est une philosophe et littéraire de formation (ENS), qui s’est vite dirigée vers le social et ses nombreuses problématiques : au ministère de l’Industrie d’abord, puis dans un cabinet ministériel en charge des reconversions et restructurations, et de l’aménagement du territoire. 
Alternant des fonctions opérationnelles et des périodes consacrées aux études et à la recherche, elle a été responsable du département travail et formation du CÉREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications), puis du Département Technologie, Emploi, Travail du ministère de la Recherche.

Elle a été Présidente du CNFPTLV (Conseil National de la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie) de 2012 à 2014. 

Côté terrain, elle a rejoint le fameux cabinet de consultants, Bernard Brunhes Consultants où elle a notamment créé la direction des études internationales, avant de devenir la présidente de son directoire. Elle a une longue expérience de l’intervention en entreprise, notamment en période de restructuration ou de crise.

Alternant missions concrètes d’appui à des entreprises ou des acteurs publics, et études, européennes en particulier, elle a toujours poursuivi une voie faite de tensions entre action et réflexion, lecture et écriture. Elle a écrit plusieurs ouvrages sur l’emploi, la négociation sociale et le travail : le cas Vilvoorde est étudié dans l’ouvrage La gestion des crises industrielles.

Parmi ses publications :

Articles et éditoriaux de Metis Correspondances européennes du travail (https://www.metiseurope.eu)

"La formation entre le professionnel et l’académique. La professionnalisation à l’épreuve", Revue Cadres, 2015

Formation, le culte du diplôme, Ed. de l’Aube, 2012

La Nouvelle Europe : carnets de route, Ed. de l'Aube, 2008

Flexi-sécurité : l'invention des transitions professionnelles, Ed. de l'Anact, 2006

Lien périmé, remarques, suggestions ?
Merci de nous écrire en mentionnant la vidéo !

Les mots-clés

Crédits

Vidéo complète n°250
Amphi débat du 01/10/2019
Date d'édition : 08/11/2019
Durée : 01:21:51

Programmation et animation : Jean Besançon, directeur de l'Uodc
Réalisation et édition : Pierre Cécile
© Pratiques & Stratégies - novembre 2019 - reproduction interdite