Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

Miniature
  • L'essentiel
  • Les capsules vidéo
  • La question posée
  • Intervenant


Après avoir retracé le contexte d’émergence de la notion de compétence, après avoir décrit les mutations profondes dans les représentations des jeunes générations au travail et, finalement, proposé sa définition de la compétence (vidéo 26 : " La notion de compétence, une synthèse "), Philippe Zarifian entre ici dans le vif du sujet de la mise en œuvre de démarches compétences en entreprise.

Les actions menées au sein de quatre grandes entreprises (LU, SNCF, FRANCE TELECOM, LA POSTE) ont permis au sociologue de bâtir un socle méthodologique commun définissant les étapes de démarches mises en œuvre dans des contextes variés, de l’explicitation de la stratégie à l’organisation des processus RH et formation.

Autres enseignements pour Philippe Zarifian, l’importance du management, comme " mise en mouvement des acteurs " qui doivent " faire leurs " les enjeux des démarches compétences, et puis aussi la dimension politique et d’exercice du pouvoir de ces démarches.

Un constat qui conduit Philippe Zarifian à clarifier deux modèles playtech co-existant de la démarche compétences, l’un reconnaissant la " puissance d’initiative " des salariés, permettant reconnaissance et redistribution, l’autre les isolant dans une relation de donneur d’ordre à " individu micro-entreprise ".

Entre le pôle de la stratégie de l’entreprise et de sa direction et celui des " aspirations des salariés " une démarche compétences réussie aura permis la construction d’un " espace de dialogue " où chacun (direction, management opérationnel, syndicats, salariés) doit prendre part.

Faire le pari de la compétence, ce n’est pas autre chose que contribuer à changer les organisations du travail et les modes de la relation entre les acteurs. C’est ce que Philippe Zarifian s’attache à démontrer.

 

Texte : Pierre Cécile



Philippe Zarifian
, auteur de l’ouvrage Compétences et stratégies d’entreprises (Éd. Liaisons 2005), est intervenu le 07 février 2006 pour la 6ème fois en dix ans au Club Stratégies !

C’était l’occasion de présenter cet ouvrage, fruit de ses interventions en tant que consultant, sur quatre démarches compétences d'envergure mises en œuvre dans de grandes entreprises (SNCF, DANONE, LA POSTE, FRANCE TELECOM), mais aussi de revenir sur sa définition de la compétence, mûrie par de nombreux chantiers.

Philippe Zarifian est professeur de sociologie à l'Université de Marne-la-Vallée où il dirige le master "Management par les compétences et les organisations" (MACOR).

Les mots-clés

Crédits

Vidéo complète n°30
Amphi débat du 07/02/2006
Date d'édition : 01/03/2006
Durée : 0:41:13

Programmation et animation :
Réalisation et édition :
©