Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

Miniature
  • L'essentiel
  • Les capsules vidéo
  • La question posée
  • L'intervenante
  • Les liens
  • Le dossier

Entreprise web 2.0, communautés de pratiques professionnelles, réseaux sociaux d'entreprises (RSE)...
Ce sont des concepts et parfois des pratiques intéressantes qui font flores aujourd’hui en terme de management. En témoignent colloques, livres, salons professionnels et… grands projets de déploiements d’outils dans les entreprises et les organisations.
Pour qui a un peu de mémoire, cela rappelle l’engouement d’il y a 10-15 ans pour le fameux KM (Knowledge Management). Dont plus personne ne parle, ou quasi.

Les ingrédients paraissent très proches, et pour en citer quatre :
• les possibilités offertes par les technologies et les réseaux ;
• l’esprit nouveau qui serait porté par les « jeunes », qui sont naturellement toujours très différents des jeunes de la génération précédente ;
• les limites des organisations bureaucratiques lorsque, ce qui fait la valeur, est de plus en plus l’intelligence collective déployée ;
• la volonté de promouvoir une face lumineuse de l’entreprise et de l’organisation - ouverte, collaborative, soucieuse des compétences portées par les personnes - dans une période où les licenciements et restrictions budgétaires font l’actualité quotidienne.

Simple effet de mode alors ? Cela mérite d’être examiné d'un peu plus près.
Un constat solide est maintenant partagé : lorsque dans une organisation, une entreprise, la confiance n’existe plus entre base et sommet, voire entre pairs : plus rien ne peut bien fonctionner. Il devient très difficile de bien faire son travail.
En ces temps de crises et d'incertitudes, nous n’en sommes pas loin dans beaucoup de lieux de travail. Et la compétitivité ne se restaure peut-être pas que par la baisse des coûts du travail.
Aussi, il n’est pas insensé de rechercher des voies nouvelles permettant aux hommes et aux femmes de mieux travailler ensemble.

Juliette Girard a été au cœur des recherches et du déploiement des communautés professionnelles et plus récemment du réseau social global My Déclic chez Renault.
Elle sait pourquoi ces projets se sont initiés, au plus fort de la crise des subprimes. Elle connaît de l’intérieur les choix qui ont été opérés, les ingénieries qu’il a fallu déployer, les technologies choisies. Elle a été confrontée aux réussites et aux difficultés de tout projet qui s’attaque à la collaboration entre les êtres humains.

Et en plus… elle est aujourd’hui consultante senior chez Renault Consulting. Son savoir-faire et son expérience, elle les confronte à des cultures d’entreprises comme Air Liquide, la Mairie de Paris, Astrium (filiale d’EADS), etc.

Màj 15/09/2020


Juliette Girard
est depuis mai 2019 senior manager chez TNP Consultants.

Au moment de son intervention à l'Uodc, elle est consultante senior ebusiness et responsable du projet Web 2.0 du groupe Renault, intervenant dans le cadre de Renault Consulting.

Les mots-clés

Crédits

Vidéo complète n°147
Amphi débat du 13/11/2012
Date d'édition : 26/02/2013
Durée : 0:56:11

Programmation et animation : Jean Besançon, directeur de l'Uodc
Réalisation et édition : Pierre Cécile
© Pratiques & Stratégies - février 2013 - reproduction interdite