Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

Miniature
  • L'essentiel
  • Les capsules vidéo
  • La question posée
  • L'intervenant
  • Les liens
  • Le dossier

Tutorat, contrat de génération, seniors… que les anciens dans l’entreprise transmettent leur métier en devenant tuteurs de jeunes qui débutent, quoi de plus « naturel » ?

Cela n’est pourtant pas si simple. Un Contrat de génération a même été récemment imaginé pour inciter à des pratiques vertueuses : ne pas éjecter les seniors, favoriser l’entrée de jeunes vraiment débutants.

Mais peut-on assimiler la transmission au passage des compétences de métier des anciens vers les jeunes ?

Peut-être dans les métiers stables, et encore : dans les faits, les tuteurs ne semblent pas être choisis parmi les seniors en France. Pas que pour de « mauvaises » raisons : transmettre ne va pas de soi, l’âge n’est pas brevet de compétence dans ce domaine.

Et l’on devine que la question du lien « senior-tuteur » peut devenir vertigineuse dans les métiers de plus en plus mouvants des services et des technologies.

Ce qui est important est peut-être ailleurs : développer réellement la qualité du tutorat et de l’accompagnement dans ce pays, utiliser à plein le potentiel de la mixité des âges au service de la performance globale de l’organisation ou de l’entreprise.

Alors : transmission, gestion des âges, accompagnement, comment mieux faire ?

L’Uodc a été très honorée que Bernard Masingue ait accepté son invitation pour soumettre ses propositions et en débattre. Elles peuvent être à contre courant : il est aussi réputé pour son expertise en formation professionnelle que pour son goût modéré pour la langue de bois.

Màj 09/07/18

Bernard Masingue est consultant et directeur d'études à Entreprise&Personnel.

Il intervient dans les domaines du pilotage et de la gestion des compétences, du pilotage des politiques de formation, de l'ingénierie des systèmes de formation (dont l'alternance) et du management de la performance.

Bernard Masingue est docteur en sciences de l'éducation, il a soutenu sa thèse en mai 2018 à Paris X sous la direction de Philippe Carré sur le thème Contribution au pilotage des politiques de formation professionnelle dans les organisations.

Titulaire également d'une maîtrise d'économie, et d'un 3ème cycle Sociologie et formation d’adultes, il a été ingénieur de formation puis chef de département au CESI (Centre d’études supérieures industrielles), fondateur et directeur général d'Interface, directeur des ressources humaines à l'AFPA, directeur des Formations corporate chez Veolia Environnement.

Bernard Masingue est notamment l'auteur du rapport Seniors tuteurs : comment faire mieux ? remis au Secrétaire d'État chargé de l'Emploi (La Documentation francaise, mars 2009).

Lien périmé, remarques, suggestions ?
Merci de nous écrire en mentionnant la vidéo !

Les mots-clés

Crédits

Vidéo complète n°168
Amphi débat du 08/10/2013
Date d'édition : 15/09/2014
Durée : 1:12:03

Programmation et animation : Jean Besançon, directeur de l'Uodc
Réalisation et édition : Pierre Cécile
© Pratiques & Stratégies - septembre 2014 - reproduction interdite