Identifiez-vous pour accéder aux capsules du dirigeant de l’UODC :
S’il y a un domaine où les modes défilent à vive allure, c’est bien celui du management !
En 40 ans se sont succédées une bonne vingtaine de méthodes qui allaient toutes tout changer. Parmi elles, on peut citer la Qualité totale, le Lean management, le Management par objectifs, le Knowledge management, l’Entreprise libérée, le Design thinking, la Qualité de vie au travail, l’Hybrid work (après la Covid), le Management inclusif et diversité... Et le management augmenté par l’IA pointe déjà le nez.
Ce dont nous parle Benoît Meyronin, l’éthique du Care, du prendre soin, se situe sur un tout autre registre. C’est de tirer les conséquences de la prise en compte de quatre besoins fondamentaux des êtres humains : nous avons tous besoin de confiance, de reconnaissance, d’être écouté et de pouvoir agir.
Appliqué au domaine du management, cela signifie prendre soin des managers pour qu’ils prennent soin des équipes. Et réciproquement.
Mais comme souvent, tant que l’on reste dans le ciel des idées et des principes, tout va bien.
Mais lorsque l’on essaie de voir comment concrètement il pourrait être possible à la fois de prendre soin de soi, des autres et manager, alors souvent on aborde un paysage où flou et bonnes paroles abondent. Car les belles histoires racontées ne ressemblent jamais à ce que l’on vit soi-même avec son équipe. Et ne font pas preuve : en sciences sociales comme ailleurs, l’assise de la recherche est indispensable mais n’encombre pas les manuels à la mode.
Replacer vraiment l’humain au cœur de l’entreprise, titre de son dernier ouvrage, est la voie que Benoît Meyronin invite à emprunter. C’est facile ? Personne ne le croirait !
C’est possible ?
Absolument et nous sommes heureux que lors de son intervention et du débat qui s'en est suivi, Benoît Meyronin nous ait partagé ses convictions, ses recherches et son expérience. Et nous indique le chemin d’un management qui prendrait soin des autres et de soi.
Les mots-clés
Benoît Meyronin est professeur à Grenoble École de Management. Il poursuit donc une double trajectoire professionnelle, en tant qu'académique et praticien.
Il explore l'éthique du care et son intérêt pour le management depuis 2017. Pionnier du "management par le care", il a publié deux ouvrages et plusieurs articles sur le sujet. Il publie régulièrement dans plusieurs supports : HBR (version française en ligne), forbes.fr, The Conversation et Office & Culture.
Il est titulaire d’un doctorat en sciences économiques et d’une habilitation à diriger des recherches en sciences de gestion.
De 2018 à 2020, il a été directeur général de la société CARE EXPERIENCE, filiale du groupe DOMPLUS. De 2008 à 2017, il a été directeur Recherche & Développement de l’Académie du Service, puis directeur associé (à partir de 2011). Il a notamment contribué à faire émerger la notion de "symétrie des attentions" (in "Du management au marketing des services", Dunod, 2007) - aujourd'hui marque déposée, propriété de l'Académie du Service.
Ses domaines d’expertise sont le management/marketing des services, l'expérience client, le management par le care, la transformation managériale et le "workplace" (management par l'espace). Il s'intéresse aussi à la question du marketing des territoires et aux séries télé ("Quand les séries télé nous enseignent le management", ouvrage collectif codirigé avec Benoit Aubert, 2e édition parue en 2020).
Il a publié une dizaine d’articles de recherche et douze ouvrages :
- « Du management au marketing des services » (Dunod, 2007 et 2015 pour la 3e édition, avec C. Ditandy),
- « Management du service & conduite du changement : le cas de la SNCF » (Vuibert, 2010, avec M. Euverte et H. Joseph-Antoine),
- « Manager l’innovation par le service » (Presses Universitaires de Grenoble, 2012, avec A. Munos),
- « La Génération Y, le manager & l’entreprise » (ouvrage collectif ; PUG, 2015),
- « Management de la relation client : symétrie des attentions, digitalisation et coproduction » (Vuibert, 2016, avec T. Spencer),
- « Management de l'insatisfaction client » (Vuibert, 2017, avec l'AMARC),
- « De MacGyver à Game of Thrones. Quand les séries TV nous enseignent le management » (Dunod, 2018 et 2020 pour la 2e édition, avec B. Aubert),
- « Replacer (vraiment) l'humain au cœur de l'entreprise » (Vuibert, 2019),
- « Manager l'expérience client - collaborateur : l'ère du care » (Dunod, 2020).
Lien périmé, remarques, suggestions ?
Merci de nous écrire en mentionnant la vidéo !
Les mots-clés
- Benoît Meyronin (LinkedIn)
- Grenoble École de Management (grenoble-em.com)
- Livres de Benoît Meyronin (eyrolles.com)
- Articles de Benoît Meyronin à la Harvard Business Review (hbrfrance.fr)
- Articles sur Courrier Cadres (courriercadres.com)
- Carol Gilligan, fondatrice des éthiques féministes du care (lethica.unistra.fr)
- Carol Gilligan (Wikipédia)
- Éthiques et politiques du care. Cartographie d’une catégorie critique (Caroline Ibos, Clio, n°49, 2019, ournals.openedition.org)
Lien périmé, remarques, suggestions ?
Merci de nous écrire en mentionnant la vidéo !
Les mots-clés
Les mots-clés
Crédits
Amphi débat du 29/09/2025
Date d'édition : 18/11/2025
Durée : 1:30:43
Programmation et animation : Jean Besançon, directeur de l'Uodc ; Sandrine Vincent, consultante, Sandrine 20100 Conseil
Réalisation et édition : Pierre Cécile
© Pratiques & Stratégies - novembre 2025 - reproduction interdite