Nous connaissons tous une entreprise agile où il fait bon travailler, un lycée remarquable, une association qui réalise un travail extraordinaire. Le « petit » souci en France, c’est que ce fourmillement d’initiatives au local ne fait pas société. Notre société va très mal et celle qui nous ferait tenir ensemble a du mal à émerger.
Yannick Blanc nous permet non seulement de comprendre pourquoi, mais d'agir : en haut, au milieu, en bas.
Comment repenser un agir ensemble qui fasse sens, de notre lieu de travail à la société toute entière en passant par notre territoire de vie ?
Cela devrait être l’un des sujets les plus centraux de la mandature présidentielle.
Notamment si l’on essaie de sortir de la posture tentante de diviser le monde entre « eux » (les autres, les étrangers, ceux qui profiteraient de nous) et « nous », les victimes. Dans ce cas, agir est un jeu d'enfant : il suffit de sortir les « eux », de les remplacer par « nous » et de rétablir une frontière étanche entre les deux...
Yannick Blanc s’est lancé dans l’entreprise de décrire et d’analyser très finement cette crise française interminable que nous traversons. Pour isoler les points clés sur lesquels agir. Il est d’abord un homme d’action : il préside actuellement l’Agence du service civique (où il succède à une grande figure, Françoise Chérèque), qui accueille aujourd’hui plus de 150 000 jeunes / an. Il a été notamment été Préfet du Val-d’Oise et du Vaucluse, directeur de la Préfecture de police de Paris. Il connaît bien l'État de l'intérieur, a passé beaucoup de temps avec des responsables de PME, il est très engagé dans la vie associative.
En 2016, il publie un livre remarquable : Après le Léviathan - L’État dans la grande transition (éd. La Fonda).
Il nous permet de comprendre pourquoi en France nous sommes tant dans la défiance. Pourquoi nous construisons tant d'obstacles à l'engagement, à l'énergie du pouvoir d'agir.
Après le Léviathan mêle 30 ans d'éclairages puissants de chercheurs et de retours d'expérience pour forger des outils clés pour l'action : un cadre de pensée pour sortir de la défiance dans l'entreprise, le monde public, le monde associatif.
Nous sommes très heureux qu'il ait répondu à notre invitation : entendre Yannick Blanc et débattre avec lui était passionnant.
Màj 09/07/18
Les mots-clés
Yannick Blanc est, depuis le 8 juin 2016, haut-commissaire à l'engagement civique et président de l'Agence du service civique.
Le Haut-Commissaire à l’engagement civique anime et coordonne l’action interministérielle en faveur de l’engagement civique, le développement du Service Civique.
Yannick Blanc est l'auteur du livre Après le Léviathan - L’État dans la grande transition, paru en 2016, aux éditions La Fonda (recension de Xavier Baron sur Metis).
Ancien directeur de la Préfecture de police de Paris, successivement, préfet du Vaucluse (2012) et du Val-d’Oise (2015), Yannick Blanc est également, depuis 2012, le président de La Fonda, un laboratoire d’idées destiné à valoriser le fait associatif.
Il préside également la Société française de prospective.
Lien périmé, remarques, suggestions ?
Merci de nous écrire en mentionnant la vidéo !
Les mots-clés
Lien périmé, remarques, suggestions ?
Merci de nous écrire en mentionnant la vidéo !
Les mots-clés
Les mots-clés
Crédits
Amphi débat du 21/03/2017
Date d'édition : 30/06/2017
Durée : 1:26:36
Programmation et animation : Jean Besançon, directeur de l'Uodc
Réalisation et édition : Pierre Cécile
© Pratiques & Stratégies - juin 2017 - reproduction interdite