Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

Miniature
  • L'essentiel
  • Les capsules vidéo
  • La question posée
  • L'intervenant
  • Les liens
  • Le dossier


L'amphi débat dont est issue la présente Vidéo complète a été organisé en partenariat avec l'ITMD, Institut du travail et du management durable.

Agir pour que tous ceux qui travaillent soient dans la situation de faire un travail de qualité ? Tout le monde est d’accord. Réaliser que le travail de qualité est source de santé ? Cela commence à se savoir. Qu’une entreprise, qu’un service public soit performant, au sens de la performance économique et sociale ? Tout le monde dit oui.

Mais comment concilier les trois ? Étrangement, il y a beaucoup moins de monde pour en débattre dans les entreprises et les organisations, pour ne pas parler du pays. Répondre sérieusement à cette question, une fois passée langue de bois et bons sentiments n’est pas facile.

Cela se sait peu, tant l’image de l’ogre CGT toujours opposé à toute évolution est confortable : Philippe Martinez est passionné depuis longtemps par la question du travail. Il pense que le travail, son sens, son contenu, sa qualité, devrait être au cœur de l’activité quotidienne de la CGT dans les entreprises et les organisations.

Il a suivi les expérimentations, qui de Renault à l’hôpital ont montré que donner son point de vue sur le travail et son organisation pour faire un travail de qualité, passionnait tous les salariés. Qu’elles étaient source de santé pour les personnes, mais aussi de performance économique et sociale. Accessoirement, il a aussi remarqué qu’un syndicat intéresse lorsqu’il s’intéresse à ce qui passionne les salariés.

Cela désamorcerait les conflits ? Ceux qui font le travail, le management de proximité et les directions ont des points de vue différents sur les critères de la qualité du travail et de la performance. Rien d’anormal à cela : simplement, ce conflit, peut être bénéfique à tous si on lui permet d’être instruit au sein des entreprises (Yves Clot).

Quelle est la vision d’un dirigeant syndical comme Philippe Martinez sur la manière de concilier qualité du travail, santé des personnes et performance dans notre pays ?

C’est peu dire que la soirée co-organisée par l’Uodc et l’Itmd fut un événement.

Jean Besançon, directeur de l’Uodc
Alain Coffineau, président de l’Itmd


Màj 09/07/18


Philippe Martinez 
est secrétaire général de la Confédération générale du travail (CGT) depuis le 3 février 2015. Il était jusqu'alors à la tête de la fédération de la métallurgie, la troisième plus importante à la CGT. Technicien de la métallurgie, il a mené sa carrière à Renault Boulogne-Billancourt, où il est entré en 1982 et où il devient rapidement délégué central CGT.

Extrait d'un éditorial de Philippe Martinez paru dans Le Peuple n°1718 (organe officiel de la CGT) en mai 2014 :

La question du travail au cœur de notre activité quotidienne

(...) Qui de mieux placés que les salariés eux-mêmes pour évoquer leur travail et les difficultés qu'ils rencontrent pour qu'il soit bien fait ? Qui de mieux placés que les salariés eux-mêmes pour parler de la réalité de leur travail et proposer des réponses adaptées ? D'ailleurs, quand on interroge nos collègues et qu'ils peuvent s'exprimer en toute liberté, ils le font avec passion. 
À une logique de compétitivité tournée vers la rentabilité financière, nous voulons opposer une logique d'efficacité économique et sociale. Les premières expériences faites, tant dans les secteurs industriels comme chez Renault que dans les services publics comme à l'hôpital, montrent comment cette question fédère et rassemble souvent toutes les catégories de personnel. (...)

 


Alain Coffineau est président de l'ITMD, Institut du travail et du management durable, réseau destiné à promouvoir des formes d’organisation associant performance durable et développement humain. Ce réseau rassemble des entreprises, des syndicalistes, des chercheurs, des partenaires publics et des consultants. Lire la suite

Il a été président directeur général de Bernard Brunhes Consultants (2004-2011), directeur général adjoint de BPI Group (2002-2010), président de l'APRAT (1994-2003).


Jean Besançon
 dirige l'Université ouverte des compétences.

Ingénieur agronome, diplômé du CNAM / HEC (DEA RH), Jean Besançon a notamment dirigé un centre de formation d’adultes en Lorraine dans les années 1980, piloté la formation professionnelle continue et l’apprentissage relevant du ministère de l’agriculture, puis les innovations dans l’enseignement agricole dans les années 1990.

Après avoir dirigé un grand mouvement d’éducation populaire en milieu rural (la FNFR, aujourd'hui CNFR) au début des années 2000, il travaille à l’émergence d’un Institut réunissant recherche, recherche-développement, formations ouvertes et à distance et appui en matière de production de compétences dans la sphère « verte » (l’Institut Eduter à Dijon).

Lien périmé, remarques, suggestions ?
Merci de nous écrire en mentionnant la vidéo !

Lien périmé, remarques, suggestions ?
Merci de nous écrire en mentionnant la vidéo !

Les mots-clés

Crédits

Vidéo complète n°216
Amphi débat du 04/05/2017
Date d'édition : 01/09/2017
Durée : 1:29:08

Programmation et animation : Jean Besançon, directeur de l'Uodc ; Alain Coffineau, président de l'ITMD
Réalisation et édition : Pierre Cécile
© Pratiques & Stratégies - septembre 2017 - reproduction interdite