Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

Miniature
  • L'essentiel
  • Les capsules vidéo
  • La question posée
  • Intervenant


Avec Michel Rocard, nous sommes conviés à une pensée lucide, exigeante, sur la brèche des questions clefs qui engagent l’avenir.

Penser avec la crise, c’est d’abord bien en analyser les causes. Et se livrer ensuite à une interrogation de fond sur ses conséquences sur nos systèmes productifs, en France et en Europe. Qu’allons nous produire demain sur nos territoires, avec quelles compétences et selon quelles règles du jeu ?

Au-delà de la faillite d’un système financier, d’une récession qui s’annonce, d’un monde où la guerre est moins que jamais exclue, ce sont d’abord les régulations en Europe et dans le monde qui sont à repenser. Dans un siècle qui va devoir s’habituer à vivre avec moins d’énergie. Et beaucoup plus d’habitants. Peut-on commencer à tracer les lignes d’un avenir où l’on consommerait différemment qu’aujourd’hui ? Moins ?

Enfin, concrètement, quelles conséquences cette vision de l’avenir peut-elle avoir sur nos manières de produire, de réguler et de mobiliser - du local à l’expertise internationale - les richesses immatérielles, les compétences ? La « formation » n’est certainement pas la solution « magique » à la crise. Mais demain, la naissance et le développement de nouvelles activités dépendront d’abord de la disposition à agir de manière pertinente de ceux qui se lanceront : elles dépendront de leurs compétences.

 

Texte : Jean Besançon




Michel Rocard
, ancien Premier ministre.

Les mots-clés

Crédits

Vidéo complète n°86
Amphi débat du 03/03/2009
Date d'édition : 26/03/2009
Durée : 1:34:11

Programmation et animation :
Réalisation et édition :
©