« Ici, dans notre entreprise, on est plutôt du genre saucisson anti-musu[lmans] ». Pourquoi ce manager de la grande distribution va-t-il finalement recruter les 15 réfugiés que each One lui a présentés ? Et devenir un de ses meilleurs ambassadeurs auprès d’autres entreprises ?
Concrètement, comment each One fait rentrer quinze carrés dans un rond ? Son expérience sur ce qui fait qu’entreprises et salariés sont gagnants ne pourrait-elle pas inspirer le même type d'approches dans d’autres domaines ?
Norbert Alter, à la suite de Marcel Mauss, – considère que la logique du don – la triple obligation de donner, recevoir et rendre – structure en fait la coopération entre firmes, entre employeurs et salariés ou entre salariés. En l’occurrence, aider des réfugiés, faire du « social », c’est leur donner. Mais s’ils ne peuvent pas rendre, cela va mal se passer et les taux d’échec vont être très importants.
L’idée décoiffante, c’est de s’appuyer sur ce moteur extrêmement puissant pour convaincre les firmes de les embaucher. Le culot de Théo Scubla, c’est de créer une entreprise – each One – sur cette intuition et que cela marche ! 2500 personnes déjà employées en peu de temps, 30 grands groupes déjà mobilisés, la visée de 10 000 retours en emploi pour des réfugiés dans les prochaines années.
L’intuition de Théo Scubla, étonnant jeune entrepreneur, c’est que pour faire rentrer les carrés dans les ronds, il faut inverser totalement l’approche. Ne pas penser avec les termes habituels (« ces pauvres réfugiés qui ont bien du malheur et qu’il faut aider »). Mais penser d’abord l’intérêt des entreprises accueillantes pour faire revenir à la dignité des êtres humains.
Un(e) réfugié(e), avec juste 400 heures de formation bien menées (français, etc.) est hyper motivé. Il ou elle arrive en plus avec tout un ensemble de compétences, autant hard que soft skills. Il suffit « juste » de convaincre les entreprises qu’elles ont tout à gagner à l’embaucher. Et qu’elles vont avoir un retour sur investissement incroyable. Pas faire la charité, la bonne action, non : juste penser leur intérêt réel, leur intérêt « business » au-delà de l’hyper court terme : pour développer leur activité, leur chiffre d’affaires, la conquête de nouveaux marchés.
Alors, comment fait each One (40 personnes aujourd’hui) pour tenir son pari ? Quels sont les obstacles, qu’est-ce qui coince, à la fois dans la complexité hors normes de la gestion de la formation et de l’emploi en France, mais aussi dans les mentalités. Et que faudrait-il changer ?
C’est cela qu’un entrepreneur aussi inspiré et tranquillement déterminé que Théo Scubla a partagé avec nous à l’UODC. Son action soulève autant de questions pratiques que de grandes questions de société, dans un monde où le réchauffement climatique est déjà en train d’accélérer toutes les mobilités.
Diplômé de l’ESCP Business School, Théo Scubla dirige each One depuis 2015, une entreprise à mission qui a vocation à accompagner les personnes réfugiées dans l’accès aux études et à l’emploi. Elle fait de l'intégration des nouveaux arrivants une opportunité de création de valeur pour les entreprises.
Depuis son lancement, each One a permis à plus de 2500 réfugiés de trouver un emploi à la hauteur de leurs attentes et a engagé plus de 30 grandes entreprises et une communauté de plus de 29 000 citoyens. Elle vise désormais à permettre à 10 000 personnes par an de trouver un emploi d'ici 2027 pour avoir un impact systémique à l'échelle européenne.
En mars 2022, Théo Scubla lance aux côtés de grandes entreprises européennes, la coalition “Each one for Tomorrow” qui a pour but d’accompagner vers l’emploi durable 10 000 personnes réfugiées en 2 ans.
En 2023, il a été distingué au sein du prestigieux classement des Forbes 30 under 30 Europe, une liste de 30 étoiles montantes de l’écosystème entrepreneurial français âgés de moins de 30 ans qui révolutionne leur secteur.
Il est également l'auteur de l'ouvrage « Le Grand Rapprochement, L'entreprise pour construire une histoire commune », éditions Le Cherche Midi, mars 2023.
Au sujet de each One :
each One conçoit des solutions RH qui révèlent tout le potentiel de la multiculturalité et permet aux entreprises et à leurs équipes d’en bénéficier simplement.
Depuis 6 ans, sa démarche innovante désaxe le regard et permet de faire levier sur l’avenir professionnel des personnes réfugiées. Grâce à ses solutions de recrutement et d’engagement des collaborateurs, each One accompagne de A à Z les entreprises dans leur transformation.
En parallèle, each One identifie et forme personnes réfugiées et nouveaux arrivants exactement en phase avec les besoins de ses clients. Ainsi, each One permet à chaque candidat de déployer toute son envie, son talent et son énergie sereinement.
each One entend offrir à chacun l’opportunité d’une expérience de recrutement unique, qui vient bousculer les lignes et libère un potentiel insoupçonné.
À l’origine, une histoire familiale : celle de Théo Scubla et de ses grands-parents italiens, immigrés en France en 1945. Une histoire de rêves rêvés et d’ambitions à demi achevées. “Nous ne sommes que des petites gens” lui disait sa grand-mère, en qui personne n’avait cru à l’époque.
En 2015, Théo rencontre Omran et Rateb, deux réfugiés syriens brillants mais invisibles. Ils réalisent alors que les histoires se répètent et que chacun abrite un potentiel qu’il faut révéler. Ce jour-là, each One est né.
D’abord, une association qui accompagne les personnes réfugiées vers l’emploi. Puis, une entreprise à mission qui invite les entreprises à sa table pour co-construire une société plus inclusive et créatrice de valeur. each One connecte divers acteurs de la société pour changer les paradigmes et opérer ensemble une transformation systémique de la société.
(source : each One, www.eachone.co)
Les mots-clés
Crédits
Amphi débat du 20/06/2023
Date d'édition : 29/09/2023
Durée : 1:18:52
Programmation et animation : Jean Besançon, directeur de l'Uodc
Réalisation et édition : Pierre Cécile
© Pratiques & Stratégies - septembre 2023 - reproduction interdite