Au moment où les partenaires sociaux s’engagent dans des réflexions, voire des amorces de dialogue, sur les modalités d’une sécurisation des parcours professionnels, les stratégies et les régulations pensées et organisées par l’ensemble des niveaux de pouvoirs territoriaux, qui pourraient servir de cadre et de fondement à la sécurisation des parcours, sont loin d’être comprises par tous et de faire la une des médias.
Pourquoi ? Tout simplement parce que ces agencements complexes ne sont pas immédiatement lisibles et compréhensibles.
Aussi il apparait urgent de conduire une réflexion pour évaluer les cohérences et les liaisons entre les différents niveaux de politiques territoriales d’une part, mais aussi à l’intérieur d’un même niveau entre des champs différents. Quel est par exemple le mode de complémentarité établi entre le SRDE, le STRAT (ou le SDRIF en Ile-de-France) et le PRDF dans une même région ? La définition de ces complémentarités permettra de " donner du fond " à la sécurisation des parcours professionnels sur un territoire.
L’enjeu est de taille ! Et si l’on veut de façon conséquente anticiper et agir avec succès dans le cadre des mobilités professionnelles et dans la gestion territoriale des compétences, il faut sans tarder se mettre à la tâche.
Texte : Yvon Minvielle
Francis Morin, directeur de l'École des territoires, Département " développement local " de la Bergerie nationale de Rambouillet, et élu à Stains (93).
L'École des territoires, outre son appui à l'enseignement agricole, développe une expertise en matière d'accompagnement de projets territoriaux et d'ingénierie de formation sur le développement local. Elle étudie et publie sur les thèmes du dialogue social territorial, du développement local et du développement durable.
Les mots-clés
Crédits
Amphi débat du 14/11/2006
Date d'édition : 01/11/2006
Durée : 0:45:57
Programmation et animation :
Réalisation et édition :
©