Il est aujourd'hui entendu que former n'est pas professionnaliser. Par " former ", on entend acquérir des ressources et par " professionnaliser ", acquérir la bonne intervention, celle qui permet la mobilisation des ressources utiles dans les contextes et les conjonctures de l'activité visée. Soit !
La question qui se pose à nous, c'est comment faire acquérir ces bonnes interventions, comment "fabriquer" de la profession(n)alité pour obtenir, à coup sûr, une qualité dans la délivrance des services ou dans la fabrication des produits.
On entend, ici, par " qualité ", l'effet produit par une prestation adaptée au contexte dans lequel elle s'exerce.
Il s'agit donc de faire l'inventaire des démarches permettant de produire cette professionnalité, de donner corps aux processus de professionnalisation.
La présente vidéo propose un inventaire des postures, démarches, outils et assemblages divers qui donnent corps à cette ingénierie de la professionnalisation à savoir les plate-formes, les parcours, les communautés de pratiques, la valorisation des savoirs d'expériences, la validation des acquis de l'expérience, toutes les formes d'accompagnement, etc.
Les mots-clés
Yvon Minvielle, sociologue, consultant et directeur du Club Stratégies.
Les mots-clés
Les mots-clés
Crédits
Amphi débat du 27/03/2007
Date d'édition : 01/05/2007
Durée : 1:01:58
Programmation et animation :
Réalisation et édition :
©