Comment constituer une "communauté de métier" de professionnels qui sont au quotidien en concurrence ? Un exemple emblématique : les commerciaux de L'Oréal. Ils travaillent par exemple pour la marque Kérastase et surtout pas pour Shu Uemura, Carita ou L'Oréal Professionnel, mais... c'est le même groupe.
Et pourtant, Éric Mellet a fondé chez L’Oréal une Académie pour les vendeurs. Comment ? En partant du métier.
L’histoire commence il y a 20 ans aux États-Unis, avec une marque nouvellement entrée dans le giron de L’Oréal, Redken. Qui permet de comprendre ce qui peut rassembler des professionnels. Quelques années plus tard, avec le rachat de Matrix, Éric Mellet doit répondre à la question : comment former des milliers de commerciaux dans 40 pays ?
Y a-t-il un universel dans le métier de vendeur ? Un solfège commun, répertoire permettant à chacun de jouer sa musique, dans son pays ?
Et, plus largement, est-il possible de former une "communauté de métier", à l’échelle mondiale, sur un métier où les personnes sont, aussi, en concurrence ?
À quoi peut bien ressembler une Académie mondiale des ventes ?
Quel est le rôle du management, du management de proximité aux échelons les plus supérieurs, dans un projet de ce genre ?
L’intérêt de regarder de près les pratiques d’une multinationale comme L’Oréal, c’est qu’elle permet de se poser les questions en vraie grandeur, pas seulement d’un point de vue théorique.
Éric Mellet a été l’homme de cette histoire. Il quitte L'Oréal après 28 ans quelques semaines avant cette intervention. Et il a le recul pour s’interroger, avec une expérience peu ordinaire, sur la question des environnements apprenants, des apprentissages entre pairs.
L’Uodc a été très heureuse de l’accueillir pour creuser des pratiques qui concernent de très nombreuses organisations. Même si elles ne sont pas multinationales.
Màj 04/07/16
Ancien directeur du développement et de la Formation commerciale de la direction produit professionnel du groupe L’Oréal, Éric Mellet est aujourd'hui consultant et coach, expert en stratégies de formations managériales et commerciales, et spécialiste des organisations apprenantes.
Il est auteur, avec Denis Cristol du livre Développer une université d'entreprise. Créer un levier de business développement, ESF éditeur, janvier 2013.
La L’Oréal Sales Academy (LSA) est une université créée par la Division Produits Professionnels de L’Oréal suite au succès rencontré par la Matrix Sales University (MSU) dont l'objectif est de former les commerciaux des distributeurs Matrix.
En remettant le client au cœur des priorités de sa stratégie de croissance, la LSA redéfinit l’univers de la formation commerciale en dépassant les barrières - culturelles et de langage - et en intégrant les différents acteurs de la chaîne de valeurs. Les marques sont placées au cœur d’un écosystème collectif vertueux où les valeurs métiers, de partage et de solidarité sont prioritaires et portées par chacun des collaborateurs.
Plus de 8000 commerciaux et managers ont participé aux dispositifs de formations innovantes organisés par la Division Produits Professionnels de L’Oréal dans 75 pays.
Lien périmé, remarques, suggestions ?
Merci de nous écrire en mentionnant la vidéo !
Lien périmé, remarques, suggestions ?
Merci de nous écrire en mentionnant la vidéo !
Les mots-clés
Crédits
Amphi débat du 15/12/2015
Date d'édition : 03/03/2016
Durée : 1:32:25
Programmation et animation : Jean Besançon, directeur de l'Uodc
Réalisation et édition : Pierre Cécile
© Pratiques & Stratégies - mars 2016 - reproduction interdite