Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Paul Magnette
Dans le domaine : Travail
Mardi 17 janvier 2023 - 18h15 À 20h00 Comment impliquer sérieusement les citoyens dans la transition écologique ? L’exemple de la ville de Charleroi Paul Magnette (sous-réseve) Bourgmestre de Charleroi et président du Parti socialiste belge Consciente des changements sociaux, économiques, environnementaux et culturels à venir, Charleroi tient plus que jamais à s’engager dans la transition écologique et solidaire. En 2017, la ville a signé la convention des Maires qui fixe le double objectif d’améliorer l’efficacité énergétique et de booster l’utilisation des sources d’énergie renouvelables et locales. L'objectif à terme est la sortie des énergies fossiles et la diminution des émissions de gaz à effet de serre.

Dans ce contexte, la Ville développe une série de projets visant à créer un système local et durable qui devrait lui assurer une indépendance énergétique.

Par ailleurs, la ville de Charleroi, la Fondation Be Planet et le Réseau Transition se sont associés pour développer “Proximity”, un partenariat innovant “Commune-Citoyens-Entreprises” pour renforcer les projets citoyens et associatifs en faveur de la transition écologique et solidaire. Cet écosystème renforce le réseau et les connaissances de chacun.e et permet de lever des moyens financiers, matériels et/ou humains en offrant à chacun.e la possibilité de s’engager selon ses moyens et ses envies en faveur du Climat et de la Transition Écologique.

À travers son engagement dans la Campagne « Proximity », Charleroi soutient les initiatives citoyennes en faveur de la transition écologique et renforce ainsi la dynamique en cours. La Ville entend ainsi lutter contre le changement climatique et contribuer aux objectifs de Développement Durable (ODD). A travers ce type de projet, elle s’implique activement avec les citoyens dans la préservation de son environnement et le déploiement de la transition écologique et solidaire sur son territoire.

 

L'intervenant :

Paul Magnette est professeur de théorie politique à l’Université libre de Bruxelles. Il a été ministre de l’Énergie et du Climat au sein du gouvernement fédéral belge et ministre-président de la Wallonie. Il est actuellement bourgmestre de Charleroi depuis 2012 et président du Parti socialiste belge depuis la fin 2019. Il est membre de l’Académie royale de Belgique.

Politologue de formation, auteur d’une thèse de doctorat sur la citoyenneté européenne, il a publié une trentaine d’ouvrages, dont « Grandeur et misère de l’idée nationale » (mars 2011) et « Le monde à l’envers » (avril 2013), parus aux éditions Luc Pire et le dernnier en date « La vie large. Manifeste écosocialiste » (éditions La Découverte, octobre 2022) dans lequel il élabore des pistes stratégiques pour affronter la catastrophe écologique et les oligarchies qui la précipitent.