Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

Miniature
  • L'essentiel
  • Les chapitres
  • La question posée
  • L'intervenante
  • Les liens
  • Le dossier

Dans la culture californienne, où Laurence Fourcade a travaillé pendant 12 ans, le collectif est essentiel. Le mérite dans le travail, c’est d’apporter à l’équipe. Vu de San Francisco, partager expériences et connaissances dans le travail, coopérer, être bienveillant n’est pas inhabituel.

En France, c’est parfois un peu plus compliqué, au-delà de la langue de bois usuelle. Keolis, très grande entreprise de transports s’est lancée dans le développement de communautés de coopération, avec des résultats. Comment fait-elle ?

Installer, faire vivre, développer des communautés de coopération entre professionnels, est-ce simple ? Absolument pas. Laurence Fourcade, qui a rejoint Keolis en 2012 relève le gant. Au départ pour mieux ouvrir le savoir-faire de l’entreprise à l’international. Puis, en impulsant une démarche plus globale d’échanges entre professionnels, entre experts, en France, à l’international.

Les mots clés ?
Le partage de connaissance, les retours d’expérience, la coopération.

Le plus difficile ?
Les non-dits au niveau des responsables, l’inconfort du management à perdre du pouvoir, les engagements fictifs au-delà des belles annonces.

Un exemple ?
La communauté de professionnels en charge de la maintenance des bus. Ils ne sont pas sur les mêmes sites, partager des manières de travailler à priori ne leur rapporte rien et « fait perdre du temps ». Des responsables qui pensent et disent : « cela fait 25 ans que… et ça ne marchera jamais ». Une histoire classique.

Et pourtant, le réel du travail est têtu, comme ces pièces à changer toutes les semaines, qui embrouillent et encombrent. Et finalement, la communauté s’est installée, avec quelques effets !

Les questions chaudes ?
Le climat de confiance, le « sponsor », celui qui encourage dans l’entreprise, l’animateur qui n’est pas un chef mais a son aval. Et la question de l’outil, souvent jugée essentielle, ramenée à sa place, secondaire : 10% de la réussite.

L’UODC est particulièrement heureuse d'avoir convié Laurence Fourcade. Pour le travail qu’elle réalise, pour la réflexion qu’elle partage avec d’autres grandes entreprises, pour sa vision à la fois internationale et très concrète des questions de coopération dans le travail.

Laurence Fourcade déploie au sein de Keolis, opérateur privé de transport public de voyageurs, un programme complet de gestion des connaissances et de collaboration comme élément clé de la transformation du groupe, pour plus d’efficacité, une innovation plus rapide et un engagement accru dans les transports publics. Le groupe a déployé une plateforme collaborative pour favoriser le partage de savoir-faire, avec une solide démarche d’accompagnement de ses communautés.

Elle a auparavant occupé le poste de directrice planification et gestion des compétences au sein du réseau de services professionnels PwC France. Elle était auparavant basée aux États-Unis, d'abord en tant qu'analyste marketing pour la société de transport Hapag-Lloyd, puis en tant que directrice des services de conseil pour la société d'ingénierie et de conseil TranSystems.

Au sujet de Keolis :
Acteur historique du monde des transports, Keolis gère des réseaux de bus, tramways, trains et métros dans 16 pays. Les chiffres clés : 63 000 collaborateurs, 3 Mds de voyageurs transportés, 300 collectivités clientes dans 16 pays.

Leader mondial du métro automatique et du tramway, le groupe est également n°1 du transport sanitaire et n°2 du stationnement en France.

Lien périmé, remarques, suggestions ?
Merci de nous écrire en mentionnant la vidéo !

Lien périmé, remarques, suggestions ?
Merci de nous écrire en mentionnant la vidéo !

Les mots-clés

Crédits

Vidéo complète n°240
Amphi débat du 18/12/2018
Date d'édition : 19/04/2019
Durée : 1:18:57

Programmation et animation : Jean Besançon, directeur de l'Uodc
Réalisation et édition : Pierre Cécile
© Pratiques & Stratégies - avril 2019 - reproduction interdite